Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 3 mars - 17 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Budget: les socialistes humiliés par Lecornu, selon Manon Aubry (LFI, eurodéputée)
France Politique

Budget: les socialistes humiliés par Lecornu, selon Manon Aubry (LFI, eurodéputée)

David BensoussanPar David Bensoussan10 novembre 2025
Budget : les socialistes "ont été humiliés par Sébastien Lecornu", estime l'eurodéputée LFI Manon Aubry
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lors de son passage sur La Matinale, le lundi 3 novembre, Manon Aubry, eurodéputée du mouvement La France insoumise, affirme que les socialistes portent une lourde responsabilité dans l’impasse actuelle, car ils réalisent qu’ils deviennent les dindons de la farce.

La Matinale de 42mag.fr reçoit Manon Aubry, eurodéputée de La France insoumise, ce lundi 3 novembre, pour discuter notamment des débats budgétaires qui se prolongent à l’Assemblée nationale et de la question de la taxe Zucman.

Ce texte est tiré d’une portion de la retranscription de l’entretien ci-dessus. Pour voir l’intégralité de l’entretien, cliquez sur la vidéo.

Alix Bouilhaguet rappelle que les socialistes ont obtenu de Sébastien Lecornu un certain nombre de concessions, telles que l’abandon du 49.3, la suspension de la réforme des retraites et le renoncement au gel des pensions. Et les Insoumis, qu’ont-ils obtenu pour les Français ?

Manon Aubry répond que la réalité montre surtout que le piège se referme autour des socialistes et qu’ils n’obtiennent aucune concession du gouvernement. La « suspension » de la réforme des retraites n’en est pas une véritable, mais plutôt un décalage dans son application. À partir de la génération née en 1969, la retraite à 64 ans devrait s’appliquer pratiquement de la même façon. Pour le reste, le gel des pensions a été battu en commission, en grande partie parce que les voix des Insoumis ont pesé pour faire tomber cette mesure dans le budget. En revanche, les éléments les plus problématiques demeurent, tels que la diminution des APL, l’augmentation du reste à charge pour les médicaments ou les consultations, et l’atteinte aux affections de longue durée. En outre, le Parti socialiste avait présenté la taxe Zucman comme un totem, une position qu’il défendait depuis plusieurs années.

La taxe Zucman a été rejetée par l’Assemblée nationale. Aubry s’interroge officiellement envers le Parti socialiste, qui avait fait de cette taxe l’une de ses lignes rouges face au gouvernement, et elle les interroge sur le moment où ils censureront le gouvernement Lecornu et reviendront à une position plus raisonnable.

Par ailleurs, selon elle, le budget devrait être rejeté parce qu’il fusionne des mesures provenant d’ici et d’ailleurs et qu’il n’a plus aucun sens, représentant une véritable cure d’austérité et un sacrifice social sans précédent pour les Françaises et les Français. Elle affirme que le budget sera rejeté et que, in fine, des ordonnances pourraient suivre. Il leur manque seulement 18 voix pour leur motion de censure, et elle estime que les socialistes portent une lourde responsabilité dans l’impasse actuelle, en étant, selon elle, le « dindon de la farce ».

Vendredi 31 octobre, les députés ont adopté un impôt sur la fortune improductive contre l’avis du gouvernement. Cette taxe ne cible pas seulement les biens immobiliers, mais aussi certains actifs précieux. Sa cible est plus large que l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) instauré par Emmanuel Macron, qui ne taxait que les biens immobiliers. Pourquoi les Insoumis ont-ils voté contre ?

Si la cible est plus étendue, deux problèmes majeurs subsistent avec cette taxe. Premièrement, elle introduit une nouvelle exonération, notamment pour les résidences principales jusqu’à un million d’euros. Deuxièmement, le taux d’imposition est abaissé, passant d’un barème progressif à un plafond d’un pour cent. Si l’objectif est d’élargir l’assiette et d’assurer que chacun paie sa juste part d’impôt, il faut une véritable taxation de la fortune, sans exclure le patrimoine financier. En excluant ces actifs financiers, on laisse de côté les plus grands milliardaires, cités comme Vincent Bolloré et Bernard Arnault, et on ne peut pas parler de justice fiscale, d’autant plus si le taux est réduit. En réalité, ce budget transférera le fardeau sur les plus pauvres pour financer les cadeaux aux plus riches.

Cliquez sur la vidéo pour regarder l’entretien dans son intégralité.

★★★★★

Article précédentNouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
Article suivant Budget : Parti socialiste cherche sa voie de passage
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"J'avais envie de passer à autre chose" : des députés racontent pourquoi ils se lancent dans la course aux municipales
Municipales: des députés expliquent pourquoi ils se lancent
"Si on garde Paris, on dira qu'on a fait de bonnes municipales" : le PS est-il tributaire de ses résultats dans les grandes villes ?
PS tributaire de ses résultats dans les grandes villes et Paris : les municipales en jeu
Remaniement du gouvernement Lecornu : quatre nouveaux entrants, dont Catherine Pégard au ministère de la Culture
Remaniement Lecornu : quatre entrants, Catherine Pégard à la Culture
Départ de Rachida Dati, entrée de Catherine Pégard... Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remanié son gouvernement
Rachida Dati part, Catherine Pégard entre, Lecornu remanie son gouvernement
Catherine Pégard nommée ministre de la Culture en remplacement de Rachida Dati
Catherine Pégard nommée ministre de la Culture, remplace Rachida Dati
Marche pour Quentin Deranque : "Il y a évidemment des risques, mais la préfecture ne peut pas" l'interdire "a priori", selon le politologue Benjamin Morel
Marche pour Quentin Deranque: risques mais interdiction impossible à priori selon Benjamin Morel
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Pégases 2026 : jeu vidéo français célébré à Paris jeudi
3 mars 2026
Guerre au Moyen-Orient: risque de flambée des prix du carburant
3 mars 2026
Municipales: des députés expliquent pourquoi ils se lancent
3 mars 2026
PS tributaire de ses résultats dans les grandes villes et Paris : les municipales en jeu
3 mars 2026
Remaniement Lecornu : quatre entrants, Catherine Pégard à la Culture
2 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr