Les coûts encore élevés et la disponibilité limitée des bornes de recharge freinent l’adoption des voitures électriques chez les Français. Pour sa part, l’Union européenne pourrait réévaluer certaines normes afin de faciliter une réduction des tarifs.
Cette portion reprend une partie de la transcription du reportage évoqué plus haut. Pour regarder l’intégralité du reportage, cliquez sur la vidéo.
Elle arbore une bouille agréable, mais son coût peut freiner certains acheteurs. La Twingo électrique nouvelle génération est proposée à partir de 20 000 €, ce qui en fait l’option la moins chère de la gamme Renault. Un tarif qui n’est pas isolé parmi les petites voitures électriques. Chez Stellantis, la Leapmotor démarre à 16 900 €, et la Fiat 500 se négocie à partir de 15 900 €. Ces petites citadines sont présentées comme des portes d’entrée vers l’électrique, destinées à nous donner envie d’arrêter de faire le plein. Cependant, ce pari n’est pas encore gagné.
« C’est extrêmement cher à l’achat. L’autonomie n’est pas franchement enthousiasmante », déclare un témoin. « Les bornes ne sont pas présentes partout. Certains ont la chance d’avoir un garage avec une prise électrique et peuvent installer une borne, moi, ce n’est pas le cas », commente une autre personne.
Un raz-de-marée de règles
Le coût représente le levier principal dans la transition vers l’électrique totale. Si les prix des voitures neuves continuent de grimper, selon les constructeurs, c’est en grande partie en raison des normes européennes. La réglementation exige par exemple que les véhicules soient équipés d’un grand nombre de capteurs. Des systèmes d’aide à la conduite désormais obligatoires, que l’on retrouve autour du rétroviseur et derrière le pare-brise.
Le coût de conception de ces caméras et de ces radars est élevé, affirme le responsable de Renault. « L’Union européenne a connu ces dernières années un véritable tsunami de normes. Au Technocentre, 25 % du temps de nos ingénieurs est consacré à la conformité réglementaire », déclare François Provost.
Mais alors, comment parvenir à produire des véhicules moins coûteux ? À l’initiative des constructeurs, l’Union européenne réfléchit à la suppression de certaines normes, mais seulement pour les tout petits véhicules. Des voitures de moins de 3,40 mètres pourraient ainsi arriver sur le marché européen dans les prochaines années, avec des prix nettement inférieurs à ceux de la nouvelle Twingo, par exemple. Cela pourrait peut-être pousser les Français à basculer vers l’électrique ?







