Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 8 janvier - 8 h 31 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
Automobile

Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique

David BensoussanPar David Bensoussan5 novembre 2025
Fin des voitures thermiques en 2035 : la filière automobile française demande à l'Europe "plus de flexibilité et de liberté technologique"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Luc Chatel, président de la Plateforme automobile et ancien ministre de l’Industrie, a confié à 42mag.fr que, selon lui, la mesure européenne visant à proscrire la vente des véhicules thermiques à compter de 2035 revêt un caractère « dogmatique » et « politique ».

Le secteur automobile français monte au front. Réunie mardi 4 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris, la Plateforme automobile (PFA), regroupant constructeurs et équipementiers, a expressément contesté la décision de l’Union européenne d’interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035.

Sur 42mag.fr, son président et ancien ministre de l’Industrie, Luc Chatel, a dénoncé une décision qu’il a qualifiée de dogmatique et politique. « L’Europe a inventé l’industrie automobile à la fin du XIXᵉ siècle. Elle est leader mondial des moteurs thermiques. Elle choisit de se faire Hara-Kiri et de privilégier une technologie sur laquelle elle accuse dix ans de retard. Cherchez l’erreur ! », a-t-il déclaré.

Pour l’instant, les acheteurs ne se tournent pas vers ces véhicules

Tout en réaffirmant l’objectif du secteur en matière de décarbonation et de neutralité carbone d’ici 2050, Luc Chatel a appelé à davantage de flexibilité et de liberté technologique. Selon lui, « le sujet broi dudit moins la date que la manière d’y parvenir » et il a insisté sur le fait que « plusieurs technologies doivent permettre de réduire les émissions de CO2 ». « Pour vendre des voitures, il faut que des clients les achètent. Aujourd’hui, les clients n’achètent pas », a-t-il observé, estimant que les voitures électriques demeurent trop chères.

La France s’est alignée récemment sur l’objectif européen d’interdire la vente de voitures thermiques en 2035, à l’instar de l’Espagne. Le dirigeant de la PFA a regretté la position du gouvernement français, la jugeant « surprenante ». Selon lui, « il est extrêmement rare qu’un gouvernement prenne une décision aussi grave à l’encontre de l’ensemble de sa filière », a-t-il affirmé.

La filière craint que cet échéancier n’accélère le déclin de l’industrie automobile française. Luc Chatel a aussi alerté sur l’emploi dans le secteur. Selon une étude de la PFA, 40 000 postes ont déjà disparu depuis 2020 et 75 000 autres pourraient être perdus d’ici 2035. « Il y a le feu au lac », a-t-il conclu, appelant Bruxelles à rouvrir le débat en cours sur la flexibilité technologique au sein de la Commission européenne. « Cette discussion est en cours », a-t-il précisé.

★★★★★

Article précédentPrésidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
Article suivant Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
CES Las Vegas 2026 : "Ça va beaucoup plus vite que l'adoption d'Internet. Quasiment un Français sur deux se sert de l'IA consciemment", pointe Antoine Copra, directeur de la revue "Les Électrons Libres"
CES Las Vegas 2026 : l’IA plus vite que l’Internet; près de 50% des Français l’utilisent
Sécurité routière : la vitesse au cœur des contrôles
Vitesse et contrôles routiers : sécurité routière au cœur des dispositifs
Marché automobile français : 1,6 million d'immatriculations de voitures particulières neuves en 2025, en baisse de 5 %
Marché automobile français : 1,6 M d’immatriculations de voitures neuves en 2025, -5%
Airbags Takata : "Le gouvernement a fait le bon choix" en ordonnant l'immobilisation de 800 000 véhicules supplémentaires, selon 40 millions d'automobilistes
Takata: détection des airbags défectueux, immobilisation immédiate et contre-visite au 1er janvier
Les véhicules neufs désormais dotés d'une plaque d'immatriculation rose
Véhicules neufs désormais équipés d’une plaque d’immatriculation rose
:
    Reportage




  



  




  
  Robotaxis : on a testé un véhicule autonome dans les rues d'Atlanta
Robotaxis : test d’un véhicule autonome dans les rues d’Atlanta
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Cyberharcèlement Brigitte Macron : un condamné à six mois ferme, peines jusqu’à huit mois sursis
8 janvier 2026
Capture de Maduro: Jacobelli RN dit que la France n’a plus de rôle et Trump agit sans frein
7 janvier 2026
Mayenne: préfecture s’oppose au legs des archives de Patrick Buisson à une congrégation catholique
7 janvier 2026
Brigitte Bardot: mort, les politiques se divisent sur l’hommage national
7 janvier 2026
CES Las Vegas 2026 : l’IA plus vite que l’Internet; près de 50% des Français l’utilisent
6 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr