Stéphane Pair, journaliste rattaché à la cellule d’investigation de Radio France, fera son retour ce jeudi 20 novembre dans le Talk de 42mag.fr afin d’évoquer les soupçons de fraudes électorales qui agitent les Jeunes en Marche, une situation ayant provoqué une crise interne chez les anciens militants du mouvement liés à Macron.
« Je ne dirais pas que tout s’écroule au sein des Jeunes en Marche, mais on assiste bel et bien à une fracture lourde », affirme Stéphane Pair, grand reporter à la Cellule investigation de Radio France, jeudi 20 novembre dans le Talk de 42mag.fr, alors que les ex-Jeunes avec Macron traversent une période trouble nourrie par des soupçons de fraudes électorales.
L’élection contestée de l’été dernier qui a porté Louis Roquebert, proche de Gabriel Attal, à la présidence des JEM avec 63 % des suffrages des adhérents a provoqué une crise ouverte au sein du mouvement qui revendique environ 27 000 adhérents.
Un malaise perceptible dans le fonctionnement des JEM
« Une partie significative des quelque 250 cadres référents chez les JEM a senti qu’il y avait un déni de démocratie dans cette élection », souligne Stéphane Pair. « Ce n’est pas anodin : il y a véritablement quelque chose qui cloche dans la vie interne de ce petit mouvement. »
« On parle d’un mouvement qui revendique à la base 30 000 adhérents, » poursuit-il. « Et quand on trie et qu’on regarde ceux qui votent pour ces instances, on n’en dénombre qu’environ 2 600 adhérents qui votent, avec le soupçon qu’ils seraient en réalité encore un peu moins. »
« C’est quelque chose qu’on voit de manière un peu épisodique dans ce genre de mouvements : il faut montrer qu’on a une surface politique, qu’on a une surface militante, qu’on existe et qu’on est capable de mobiliser largement, » conclut le journaliste. « C’est une approche que l’on retrouve aussi dans d’autres mouvements : ce sont des formations qui cherchent à exister auprès des grandes organisations et des partis qui les entourent, et qui veulent leur signifier qu’ils peuvent, eux aussi, constituer une base militante et leur insuffler une dynamique. »
Rejoignez-nous dès 17 heures tous les jeudis sur la chaîne Twitch de 42mag.fr pour participer au Talk de 42mag.fr. Deux heures d’échanges, d’éclairages, de débats autour de sujets d’actualité et de société.







