Donner libre cours à la parole, chercher à comprendre et apporter de l’aide… Wednesdays a été conçu pour sensibiliser à la problématique des violences sexuelles dirigées contre les mineurs. « Nous n’avons pas agi sans raison », affirme à France Inter le créateur du jeu, réconforté par les messages de gratitude reçus des personnes qui y ont participé.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui tombe le jeudi 20 novembre, le jeu Wednesdays, axé sur les violences sexuelles faites aux mineurs, est mis à disposition sans frais jusqu’à 21 h vendredi, tant sur PC que sur Mac. Cette information a été communiquée à France Inter par l’un des créateurs du projet.
Depuis sa sortie en mars, les développeurs ont reçu une multitude de témoignages. « Certaines personnes nous ont raconté que le jeu les avait incitées à prendre la parole pour la première fois », relate sur France Inter l’un des porte-voix du projet, « et d’autres nous ont confié qu’ils allaient s’impliquer dans des associations » après y avoir joué, précise le directeur artistique.
Éveiller la conscience
Dans Wednesdays, le joueur incarne Timothée, un jeune homme qui retourne vers le jeu vidéologique de son enfance, Orco Park, un simulateur de parc d’attractions. Chaque attraction conçue dans l’univers du titre lui permet de retrouver un souvenir, de le mettre en image et de le formuler, afin de l’aider à franchir le pas nécessaire pour en parler publiquement.
« Le jeu a été diffusé en direct, et j’ai constaté que certains streamers révélaient au cours de leur live qu’ils avaient été violés dans leur enfance en jouant », explique Pierre Corbinais. « D’un côté, c’est bouleversant à voir, et de l’autre, il y a la puissance de témoigner en direct, c’était assez impressionnant. »
Gratuité temporaire pour toucher le plus grand nombre
Le créateur du jeu avoue avoir redouté une certaine démarche, celle que des personnes le contactent pour solliciter de l’aide. « J’avais peur de ne pas pouvoir leur venir en aide. » Cela ne s’est pas produit; en revanche, il n’a pas anticipé recevoir des messages de gratitude, ce qui montre que l’œuvre n’a pas été inutile.
La gratuité est pensée pour « atteindre le maximum de personnes avec Wednesdays », poursuit Pierre Corbinais, « notre objectif est de sensibiliser aux violences sexuelles commises contre des mineurs et à l’inceste. » Le jeu est accessible sur PC et Mac, via les plateformes Steam et Itch.io, jusqu’à 21 h vendredi.







