Localiser une place de stationnement dans une rue du centre-ville peut s’avérer être une véritable épreuve pour les conducteurs. Désormais, une application permet d’identifier en temps réel les emplacements libres grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Ce passage est extrait d’une portion de la retranscription du reportage évoqué plus haut. Pour le visionner en intégralité, cliquez sur la vidéo.
Découvrir une place de stationnement grâce à une application installée sur un smartphone est désormais envisageable dans un secteur du 17e arrondissement de Paris. Une équipe de France Télévisions a mené l’expérience. Les emplacements libres apparaissent en bleu. « D’après l’appli, il serait possible de trouver une place à quelques rues d’ici, on va aller vérifier« , explique la journaliste. Dans cette zone, les places disponibles sont rares et, de surcroît, elles servent surtout aux livraisons. Deux minutes plus tard, une place se libère dans une autre rue. « Ça a marché, effectivement, là il y a une place« , se réjouit la journaliste.
155 caméras installées dans le périmètre
Tout cela pourrait susciter l’intérêt des automobilistes présents ce jour-là ? « Cela éviterait de tourner inutilement et de brûler du carburant, ce serait plutôt utile« , affirme l’un d’eux. « Oui, c’est compliqué et en plus les places dans les parkings souterrains du quartier coûtent cher. Et elles sont très peu nombreuses« , ajoute un autre.
L’outil s’appuie sur 155 caméras disséminées dans le quartier, placées juste sous les lampadaires. « Ces capteurs s’appuient sur une intelligence artificielle et analysent un ensemble de données. Et ce sont ces données que nous utilisons pour afficher la disponibilité des zones« , détaille Sylvia Colloc, la présidente de l’application PayByPhone France.
Présence dans 260 villes françaises
800 emplacements de stationnement sont concernés. Geoffroy Boulard, le maire (LR) du XVIIe arrondissement de Paris, a profité du remplacement des réverbères pour y installer les capteurs. « On sait que 30% des automobilistes cherchent une place. Cela génère de la congestion, de la pollution et du stress. Faciliter les mobilités, désengorger et dépolluer, voilà aussi l’un des objectifs de ce projet« , explique-t-il.
Si l’expérience s’avère concluante, d’autres communes pourraient s’en inspirer. Pour l’instant, l’application couvre 260 villes en France, uniquement pour le règlement des frais de stationnement.







