La Twingo refait surface en affichant une silhouette désormais emblématique et une motorisation 100 % électrique. Petite et économique, elle s’inscrit dans le renouveau des citadines compactes, un segment en plein essor grâce à des règles plus contraignantes et à une demande croissante pour des véhicules urbains pratiques et faciles d’accès.
Le texte ci-dessous constitue une extrait de la retranscription du reportage mentionné ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner en intégralité.
On découvre la toute nouvelle incarnation de la Twingo, qui conserve l’iconique regard en grenouille hérité du premier modèle lancé il y a plus de trois décennies. Moderne, dotée d’un moteur entièrement électrique et assemblée en Slovénie, elle marque le retour de Renault dans la catégorie des petites voitures.
Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, déclare :« Nous revenons à des modèles mesurant 3,80 m et affichant un prix en dessous de 20 000 euros. Ces voitures n’étaient plus proposées à la vente, mais elles le sont aujourd’hui de nouveau. Notre objectif est, à terme, de devenir le leader sur le marché européen. »
Des petites citadines électriques et pratiques
Ces mini-automobiles, simples à manœuvrer, séduisent les conducteurs. « Je préfère ce format à celui des SUV imposants qui ont suivi. C’est plus esthétique. Je pense que cela apporte un vrai gain sur les déplacements urbains. », confie un automobiliste. Un autre usager partage son point de vue : « On peut mieux se garer. Elles sont adaptées à la vie en grande ville. »
Toutes les nouvelles citadines sur le segment sont désormais propulsées par une motorisation électrique. Pour tirer leur épingle du jeu, les constructeurs jouent aussi sur les tarifs : environ 20 000 euros pour la Twingo nouvelle génération, 18 900 euros pour le modèle Lipmotor venu de Chine, ou encore 15 900 euros pour la Fiat 500. Cependant, le marché des petites voitures a été divisé par trois au cours des quinze dernières années. Pourtant, la tendance de miniaturisation des voitures semble amorcée et revenir.
Pierre-Olivier Marie, rédacteur en chef adjoint de Caradisiac, précise :« Le duel est relancé ou va se relancer dans les semaines et les mois qui viennent sur le segment des petites citadines. Des annonces sont attendues prochainement. La réglementation européenne va réellement favoriser ce type de petites voitures. »
Une réglementation nouvelle pourrait autoriser ces mini-modèles à circuler aussi en France : des voitures de moins de 3,40 m, jusqu’ici interdites sur nos routes.







