Un élu de La France insoumise, candidat aux municipales prévues pour 2026, affirmait sans équivoque que l’intégralité du système était gangrenée par la corruption.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a déposé une plainte contre le député de La France insoumise, Sébastien Delogu, après qu’il a dénoncé l’existence d’un « système clientélaire corrompu » destiné à obtenir un logement ou un poste à Marseille. Cette information provient de La Marseillaise et a été confirmée mardi 23 décembre par ICI Provence, qui se base sur une source proche du dossier. Les mots contestés avaient été tenus par l’élu lors d’une intervention sur ICI Provence, le 21 novembre dernier.
À ce moment-là, Delogu affirmait que « pour avoir un appartement, il faut donner de l’argent, pour obtenir un travail à la métropole ou à la mairie, il faut donner de l’argent ». Sans pointer nommément quelqu’un, il ajoutait : « Je le dis à ces personnes qui font partie d’un système clientélaire […] c’est tout le système qui est corrompu. (…) Tout le monde va vous le dire dans les quartiers de Marseille ».
Le candidat aux municipales de 2026 à Marseille a réaffirmé ces accusations le 6 décembre, lors de son premier rassemblement de campagne, en promettant qu’il allait « nettoyer au Kärcher ce système corrompu ». ICI Provence rapporte cette déclaration, et précise que la Métropole n’a pas souhaité commenter ces informations.







