Le maire du Rassemblement National (RN) de Perpignan se présente à sa réélection pour un second mandat, tandis que, à partir du 13 janvier et pour une durée d’un mois, s’ouvre le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du Front National. Lors du jugement rendu en première instance, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 mois d’emprisonnement ferme, et à trois ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.
Le maire du RN de Perpignan, Louis Aliot, a assuré lundi 5 janvier sur ICI Roussillon qu’il continuera à diriger la mairie de Perpignan, malgré le procès en appel lié à l’affaire des assistants parlementaires du FN, devenue RN, dont l’ouverture est fixée à Paris le 13 janvier et qui devrait durer un mois.
Il précise qu’il n’assistera au tribunal que pour une demi-journée et que ce dossier est le plus léger de ceux qui le concernent, et que ce procès en appel ne l’empêchera pas de mener la campagne pour les municipales des 15 et 22 mars. Le maire RN de Perpignan est candidat à un deuxième mandat.
Le vice-président du RN a été condamné en première instance, le 31 mars 2025, à 18 mois de prison, dont 6 mois ferme et trois ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics au préjudice du Parlement européen. Au total, onze prévenus seront rejugés lors de ce procès en appel, dont la cheffe de file des députés RN à l’Assemblée, Marine Le Pen.
S’il reçoit une autre condamnation, il portera l’affaire en cassation
« Ça fait dix ans que ce procès revient sans cesse dans l’actualité, » déclare Louis Aliot, et « pourtant les électeurs n’en tiennent aucun compte ». Selon lui, la raison réside dans l’absence d’enrichissement personnel et d’emplois fictifs. « La mairie de Perpignan est bien gérée, et je continuerai de gérer la mairie de Perpignan », affirme-t-il. Cette ville de 120 000 habitants demeure la plus importante du territoire géré par le RN.
Louis Aliot persiste à nier les faits qui lui sont reprochés. « J’irais en cassation » s’il venait à être condamné à nouveau en appel, affirme-t-il. La décision ne sera rendue qu’après le scrutin municipal.







