Dans l’après-midi mardi, une séance extraordinaire du bureau de la commission a été convoquée afin de rappeler, notamment, l’importance du respect envers les personnes auditionnées, et ce après une série d’incidents survenus avant que les travaux ne soient suspendus.
Les séances d’audition organisées par la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public reprendront durant la semaine commençant le 19 janvier, selon les propos de Jérémie Patrier-Leitus, président de cette commission, exprimés dans un communiqué publié mardi 6 janvier.
Une réunion exceptionnelle du bureau de la commission s’est tenue dans l’après-midi afin de rappeler l’exigence de traiter avec respect les personnes auditionnées. Les auditions avaient été interrompues fin décembre à la suite d’une série d’incidents, notamment impliquant plusieurs figures de Radio France. D’après Patrier-Leitus, cette séance du bureau a permis d’examiner les moyens de garantir le respect de ces règles essentielles, considérées comme non négociables.
Quatre règles à respecter
Le président a également réaffirmé les limites à ne pas franchir: il ne faut pas transformer la commission en tribunal politique, en arène de poursuites individuelles ou en scène de spectacle politique; il faut garantir un respect absolu envers les personnes auditionnées et préserver la dignité des échanges et des débats; et il convient d’éviter toute instrumentalisation ou déformation des propos des personnes entendues sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Jérémie Patrier-Leitus a ainsi proposé quatre règles aux membres de la commission. Il a précisé qu’il ne souhaitait pas de communication en temps réel sur les réseaux sociaux pendant les auditions, c’est-à-dire pas de live-tweet. Il a aussi plaidé pour un engagement de discrétion, de modération et de retenue dans les propos du rapporteur, du président et des membres du bureau lorsqu’ils s’expriment dans les médias parallèlement au travail de la commission. Autre directive: ne pas travestir ni déformer les propos des personnes auditionnées. Enfin, il a demandé que le bureau de la commission soit informé de tous les documents évoqués ou mentionnés par le rapporteur durant les auditions.
Le rapporteur et les membres du bureau ont accepté ces règles, affirme Patrier-Leitus. Il précise également vouloir veiller avec la plus grande impartialité et indépendance au respect de ces règles et continuer à prendre toutes les décisions qui s’imposent tout au long des travaux. Le président de la commission annoncera dans les prochains jours le calendrier précis des auditions.







