Nous avons désormais clairement pris position en affichant notre cap : mettre fin au double standard. Dans une lettre ouverte adressée aux agriculteurs et publiée le dimanche 4 janvier, le Premier ministre Sébastien Lecornu a exprimé ces mots.
Cette portion représente une partie de la transcription du reportage évoqué ci-dessus. Pour le voir en intégralité, cliquez sur la vidéo.
Pour désamorcer la colère et répondre aux préoccupations liées à la dermatose ou au Mercosur, Sébastien Lecornu se retrouve en première ligne face aux agriculteurs. Le dimanche 4 janvier, le Premier ministre a adressé une lettre au milieu agricole. « Notre boussole est désormais assumée : mettre fin aux deux poids deux mesures. Rétablir la justice économique. Supprimer ou ajuster des règles qui pénalisent notre agriculture sans pour autant toujours protéger efficacement l’environnement ou la santé », a-t-il écrit.
Sébastien Lecornu s’est engagé sur la politique agricole commune (PAC), dont le budget ne devra pas diminuer, et sur les importations. « Des arrêtés seront pris par le gouvernement cette semaine pour suspendre l’importation de denrées originaires de pays d’Amérique du Sud, comme les avocats ou les pommes », a-t-il annoncé.
La mobilisation pourrait s’intensifier
Sortir de l’idéologie pour revenir au terrain, telle est la promesse du Premier ministre, mais les agriculteurs restent à convaincre. « Le mouvement pourrait se durcir jusqu’à recourir à des affrontements s’il le faut, si la réponse du gouvernement n’est pas adaptée », affirme l’un d’eux. Les échanges pourraient être tendus lundi sur la gestion de la dermatose chez les bovins. Un nouveau cas a été signalé en Ariège il y a quelques jours.







