Si un cessez-le-feu venait à être instauré en Ukraine, plusieurs milliers de soldats français pourraient être déployés afin de contribuer au maintien de la paix, a indiqué le président mardi soir. Il s’exprimait en marge d’un sommet rassemblant les alliés de Kiev, organisé à Paris. Les États‑Unis et les pays européens ont renforcé leur unité, en offrant à l’Ukraine des garanties en cas d’arrêt des combats.
Cet extrait provient d’une portion de la retranscription du reportage mentionné ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner dans son intégralité.
Le chef d’État Emmanuel Macron se tenait aux côtés de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, et de Keir Starmer, Premier ministre britannique. En soirée, mardi 6 janvier, ils ont signé une déclaration d’intention prévoyant le déploiement éventuel d’une force en Ukraine, sous réserve de l’établissement d’un cessez-le-feu. La France s’est engagée à dépêcher des soldats, non pas pour combattre, mais pour assurer la sécurité.
« Ce ne sont pas des forces qu’on engage au combat. C’est ça que je veux clarifier. Il faut vraiment que nos compatriotes aient ça en tête. C’est le jour d’après la paix : comment apporter une garantie de paix et de sécurité, une force de réassurance. La potentialité de plusieurs milliers d’hommes, mais ce n’est pas ce qu’on va faire dès maintenant, et ça sera planifié », a expliqué Emmanuel Macron. Le président a par ailleurs affirmé que la France prendra part à la régénération de l’armée ukrainienne.
Un premier contact à venir avec Vladimir Poutine
Le reste dépend désormais de la mise en œuvre d’un cessez-le-feu. Dans ce cadre, le chef de l’État souhaite renouer le dialogue avec Vladimir Poutine. « On est en train de réorganiser une prise de contact qui devra s’organiser dans les prochaines semaines. Quel est l’objectif que nous poursuivons ? La paix, mais on ne veut pas que ce soit une capitulation ukrainienne », a déclaré Emmanuel Macron. La responsabilité est désormais entre les mains de Moscou, ont insisté les Européens réunis hier à Paris.







