Deux emblèmes tricolores qui président ensemble au même siège. Dans la commune de Teillé, en Loire-Atlantique, la ville est dirigée par un duo de maires. En place depuis six ans, ce mode de gestion partagée a convaincu les habitants.
Cette portion provient d’une partie de la retranscription du reportage mentionné ci-dessus. Pour le visionner en entier, cliquez sur la vidéo.
À Teillé, petite localité de 1 800 habitants dans la Loire-Atlantique, un double mandataire agit en coulisse. Lors de leur arrivée en 2019, le maire officiel Arnaud Pageaud et son adjoint Jérôme Squelard ont choisi d’exercer leur mandat en duo. « Nous nous sommes dit que, pour préserver notre vie privée et nos activités professionnelles, il fallait trouver une organisation qui tienne le coup. Cela contribue vraiment à réduire le stress quotidien », déclare Arnaud Pageaud, élu maire (SE) de Teillé.
Grâce à ce dispositif, les deux politiciens peuvent se partager les missions et se relayer au besoin. Ils se trouvent tous les deux disponibles lorsque l’agent municipal les sollicite pour l’élimination des dépôts de déchets sauvages. En se passant le relais, ils peuvent néanmoins assister à l’ensemble des séances qui tracent les subventions destinées à la commune. « Cela nous permet d’être présents lors des moments critiques où il faut trouver le bon angle pour obtenir des fonds », précise Jérôme Squelard, maire bis (SE) de Teillé.
Pour les agents et les habitants, cette formule assure une présence constante. « Il y aura toujours quelqu’un de disponible. Et même lorsque les deux sont là, les avis ne divergent pas fondamentalement. On sent que c’est un exercice auquel ils se sont habitués », observe Jérémy Albert, agent municipal. « Tout se fait en complémentarité. Quand on a besoin d’une réponse rapide, on se tourne plutôt vers Jérôme. Et quand il faut une réponse plus étayée et argumentée, on sollicite Arnaud », ajoute Nathalie Anciaux, conseillère municipale.
Une organisation en duo
Les deux édiles partagent le même bureau et quelques clichés souvenirs. Leur expérience a donné des idées à d’autres. Aux Touches (Loire-Atlantique), non loin d’ici, Stanislas Bommé a choisi de lancer sa campagne municipale avec Frédéric Boucault, informaticien. Ensemble, ils estiment que la coopération pourrait mieux répondre aux demandes croissantes des administrés. « Parfois, il y a des mécontentements et des pressions à gérer. Je pense véritablement que le fait d’avancer à deux peut être plus rassurant », assure Frédéric Boucault. « Je crois que cela vient en partie de l’idée de se protéger mutuellement et de faire attention », ajoute Stanislas Bommé.
Cette manière de faire est-elle devenue une réponse pratique au malaise qui touche certains élus ? Depuis les dernières élections, plus de 2 200 maires ont démissionné, soit 6 % d’entre eux, un chiffre sans précédent.







