Les poignées escamotables, éléments automobiles au design résolument contemporain et présents notamment sur certains modèles Tesla, pourraient être amenées à disparaître. Selon Pékin, leur interdiction est envisagée dans un avenir proche, les jugeant trop risquées.
Ce passage provient d’une portion de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner dans son intégralité.
C’est un mécanisme moderne et esthétique, mais potentiellement risqué. Les poignées affleurantes ne font pas l’unanimité lorsque l’on interroge les conducteurs français. « Moi, je préfère conserver mon ancienne poignée pour l’instant, et je n’ai encore jamais conduit de véhicule équipé de ce type« , témoigne l’un d’eux. Peut-être que je resterai quelque peu sceptique.«
« Pour ma part, cela ne m’inquiète pas, assure un autre, parce que, globalement, c’est assez fiable, sauf en cas de souci de batterie qui bloquerait les portières ou d’une défaillance du système électrique. Dans ce genre de situation, ce devient un vrai problème« , ajoute-t-il.
Un danger mortel
La Chine a même choisi d’interdire ces poignées. Là-bas, elles sont très répandues sur les modèles électriques, mais en cas d’accident, elles pourraient se révéler un piège mortel. En octobre dernier, dans le sud-ouest du pays, le conducteur d’un véhicule en flamme n’a pas été sauvé. Les poignées restent bloquées. Ces images choquantes ont impressionné l’opinion publique.
« Je suis en faveur de l’interdiction de ce dispositif », déclare Qunyun Fan, une automobiliste chinoise qui n’a jamais été convaincue par le système. « Quand je transporte des amis, ils ne savent pas comment l’ouvrir. En hiver, elle peut aussi geler. »
En Europe, ces modèles de poignées restent beaucoup moins répandus, mais ils sont généralement associés à une solution de secours, comme sur ce Renault Scénic. « Sur la partie manuelle, on peut ouvrir le véhicule à la main, sans avoir à actionner aucun système », indique Mickaël Choupay, conseiller commercial chez Renault Boulogne.
Interdiction complète en Chine dès janvier 2027
L’interdiction imposée par la Chine pourrait toutefois faire bouger la réglementation à l’échelle mondiale, estime Arnaud Aymé, directeur général France chez Sia Partners. « Cette décision que la Chine est en train d’adopter constitue une véritable nouveauté à l’échelle planétaire. Aujourd’hui, dans le monde, et notamment en Europe et en France, il n’existe pas de réglementation de sécurité spécifique concernant la forme des poignées. »
Les poignées affleurantes seront officiellement interdites en Chine, à partir de janvier 2027.







