La Chine envisage d’interdire prochainement les poignées de portes rétractables. On les estime ainsi trop risquées. Seront-elles bientôt interdites en Europe ?
Le passage ci-après est extrait d’une portion de la retranscription du reportage mentionné ci-dessus. Pour le visionner en entier, cliquez sur la vidéo.
Un mécanisme contemporain, pensé pour l’esthétique, mais qui peut aussi comporter des risques. Les poignées affleurantes ne suscitent pas l’unanimité auprès des conducteurs français. « Personnellement, ça ne m’inquiète pas énormément, car, en dehors d’un souci de batterie qui viendrait bloquer lesportières ou d’un dysfonctionnement du système électrique, ce serait alors un problème considérable« , explique un passant.
Qu’est-ce qui est précisément reproché à ces poignées au point que la Chine décide de les interdire ? Dans l’Empire du Milieu, elles sont très présentes sur les modèles électriques, mais en cas d’accident, elles peuvent constituer un piège mortel. En octobre dernier, dans le sud-ouest du pays, le conducteur d’un véhicule en flammes n’a pas pu être sauvé. Les poignées sont restées bloquées. Des images saisissantes qui ont marqué les esprits.
Interdiction des poignées affleurantes en Chine en 2027
En Europe, ces mécanismes sont beaucoup moins courants, mais ils apparaissent généralement accompagnés d’un moyen de secours, comme sur ce Renault Scenic. Sur la partie manuelle, on peut ouvrir le véhicule à la main, tout simplement, sans avoir à activer un quelconque système, souligne Mickael Choupay, conseiller commercial chez Renault Boulogne.
La possibilité d’une interdiction chinoise pourrait toutefois influencer l’évolution des règles au niveau mondial, estiment les observateurs. « Cette décision prise par la Chine représente une vraie nouveauté à l’échelle planétaire. Aujourd’hui, dans le monde et notamment en Europe et en France, il n’existe pas de réglementation de sécurité spécifique concernant la forme des poignées », avance-t-il.
Les poignées affleurantes seront officiellement interdites en Chine à compter de janvier 2027.







