Minecraft, lancé en 2009, est né de l’imagination du développeur suédois Markus Persson, connu sous le pseudonyme Notch. D’après les chiffres d’avril 2025, le jeu s’est vendu à plus de 350 millions d’exemplaires, faisant de lui le titre vidéoludique le plus vendu de l’histoire.
Des premières attractions tirées du jeu Minecraft ouvriront au public en 2027 au parc Chessington World of Adventures, près de Londres, selon une annonce publiée samedi 21 mars par le groupe britannique Merlin Entertainments et le développeur Mojang Studios.
Un espace baptisé Minecraft World abritera des attractions, notamment des montagnes russes, des zones de jeu construites à partir des célèbres blocs de l’univers Minecraft, ainsi que des boutiques et des restaurants thématiques, le tout agrémenté de l’humour décalé propre à l’univers du jeu, précise le communiqué.
Installé à environ vingt kilomètres du centre de Londres, le parc Chessington World of Adventures est le plus grand parc à thème de Grande-Bretagne et s’étend sur 52 hectares. Il est géré par Merlin Entertainments.
Plus de 62 millions de visiteurs annuels pour ses sites
L’ouverture de cet univers, qui s’inspire des décors, des créatures et des objets emblématiques du jeu le plus vendu au monde, est prévue pour 2027, ont indiqué les partenaires sans révéler de date précise. « Minecraft World représente une étape importante dans notre volonté d’étendre l’univers de Minecraft », a déclaré Torfi Frans Ólafsson, directeur créatif principal du jeu, en précisant que cela permettrait « d’entrer littéralement dans l’Overworld [une dimension du jeu] et de vivre sa propre aventure en famille ou entre amis ».
Le coût de conception de Minecraft World s’élève à environ 57 millions d’euros. Des attractions destinées au public américain devaient aussi voir le jour en 2027, avait annoncé Merlin Entertainments en 2024. Le film Minecraft, le film, sorti en 2025, a rencontré un succès mondial, cumulant plus de 2,5 millions de spectateurs en France. Le groupe Merlin Entertainments, acteur majeur du secteur, a été acquis en 2019 par un consortium mené notamment par la famille Kristiansen, qui contrôle le groupe Lego. Ses sites, répartis dans une vingtaine de pays, attirent chaque année plus de 62 millions de visiteurs.
Par ailleurs, le Royaume‑Uni a aussi été choisi par Universal pour accueillir en 2031 un gigantesque parc d’attractions — son premier en Europe — qui s’inspirera des plus grandes franchises du studio hollywoodien, parmi lesquelles Minions, Jurassic World, Fast & Furious et Harry Potter.







