Le Smash World Tour était censé se tenir jusqu’au 11 décembre à San Antonio aux États-Unis. Malheureusement, quelques jours avant le début de l’événement, l’organisateur a annoncé qu’il était contraint d’annuler le tournoi et a mis en cause Nintendo, qui est l’éditeur du jeu Smash Bros Melee.
Les nombreux fans de Smash Bros, ce jeu de combat emblématique qui réunit les figures de l’univers Nintendo, Pikachu, Zelda, Mario et bien d’autres, ont été très déçus de l’annonce de l’annulation du Smash World Tour. Cet événement, qui constituait un championnat du monde, était l’aboutissement de toute une saison pour les joueurs qui ont sillonné la planète pour glaner des points et tenter de se qualifier. Le Français Glutonny, l’un des meilleurs joueurs professionnels de Smash Bros au monde, a souligné l’investissement de temps et d’argent de ces joueurs qui se sont retrouvés finalement avec un retour nul.
Mais alors, pourquoi cette annulation ? L’organisateur de la compétition a accusé l’éditeur du jeu Nintendo. Selon lui, sans avertissement, ils ont reçu un avis de Nintendo leur indiquant qu’ils ne pouvaient plus maintenir l’évènement.
Laure Valée, consultante esport de 42mag.fr, a expliqué que Nintendo a fait ce que la communauté esport lui reproche depuis des années, à savoir ne pas soutenir les initiatives liées à l’esport et être frileux pour ce qui est de l’exploitation de ses licences.
Nintendo a répondu à la critique et expliqué sa décision de ne pas accorder de licence dans une déclaration au site spécialisé américain IGN. L’éditeur japonais a expliqué que sa décision était uniquement basée sur l’évaluation des propositions soumises par le SWT et l’évaluation de leurs activités hors licence. De plus, il a souligné l’importance pour un partenaire d’adhérer aux directives de marque et de propriété intellectuelle et de se comporter conformément aux meilleures pratiques professionnelles et organisationnelles.