En 2021, les ventes de véhicules électriques étaient en augmentation par rapport aux années précédentes. Elles représentaient 9% du total des voitures vendues, ce qui représente une hausse par rapport aux années précédentes. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, car ces véhicules sont plus respectueux de l’environnement que les voitures à essence. La tendance est donc à la hausse, et cela est une bonne chose pour la planète.
Un nouveau record a été établi en 2022. Avec plus de 1,1 million de ventes, les véhicules électriques ont représenté 12,1% des ventes de voitures neuves dans l’Union européenne, selon les informations fournies par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Pour mettre ces chiffres en perspective, on peut dire que les voitures à batterie représentaient 9,1% des ventes en 2021 et 1,9% en 2019.
Cette augmentation considérable des ventes d’électriques est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le marché allemand a été très actif à la fin de l’année, juste avant la baisse des bonus à l’achat. La Suède et la Belgique ont également connu un grand succès. En Norvège, un record a été atteint : 79% des voitures neuves étaient électriques.
Malgré ces chiffres encourageants, le marché italien a connu une baisse de 26,9% des ventes d’électriques. Les hybrides non rechargeables, c’est-à-dire ceux qui fonctionnent à l’essence ou au diesel, continuent aussi de progresser (+8,6%) et représentent désormais 22,6% des ventes, avec 2 089 653 de voitures vendues.