L’ancien candidat à l’élection présidentielle a fait part de son mécontentement sur Twitter au sujet de la stratégie des députés communistes. Ces derniers ont retiré des amendements pour que le débat portant sur l’article 7 puisse se dérouler plus rapidement. Cette action a été critiquée par l’ancien candidat, qui a exprimé son désaccord à ce sujet.
Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle, a appelé jeudi 16 février les députés à ne pas « se précipiter » vers l’article 7, qui prévoit le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Il a dénoncé sur Twitter « l’incompréhensible retrait des amendements du PCF » et demandé « pourquoi se précipiter à l’article 7 ? Le reste de la loi ne compte pas ? Hâte de se faire battre ? ».
Cette réaction faisait suite à la décision des députés communistes de retirer tous leurs amendements jusqu’à l’article 7, soit environ 350 amendements. Cette stratégie était déjà celle des écologistes et des socialistes, les autres partenaires de La France insoumise au sein de la Nupes. Le porte-parole des communistes, Sébastien Jumel, a appelé les parlementaires à « prendre leurs responsabilités ».
Les macronistes ont aussitôt saisi l’occasion pour pointer les désaccords au sein de l’alliance de gauche. Selon Sylvain Maillard (Renaissance), Jean-Luc Mélenchon « met en cause nos collègues communistes » et « reconnaît qu’ils bloquent ». Aurore Bergé (Renaissance) a accusé les insoumis d’« avoir peur du vote » et de « faire le jeu de la démocratie ». Il restait 4 070 amendements, dont 3 896 de La France insoumise, à l’heure de la suspension de séance.