« Lucky » s’est blessé à la jambe après avoir été heurté par une voiture, mais il est maintenant de retour comme avant après une intervention chirurgicale dans un centre vétérinaire spécialisé
Un chien nommé Lucky porte bien son nom après une opération par impression 3D pour une nouvelle patte dans une clinique vétérinaire spécialisée de Limoges (Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine).
Le chien, qui a été abandonné par sa famille d’origine alors qu’il était chiot et découvert attaché à un arbre par le groupe de secours le SPA (La Société Protectrice des Animaux), a été secouru par une autre famille, à Saint-Adjutory en Charente en septembre 2021.
Mais lorsqu’un voisin a accidentellement roulé sur sa patte arrière dans l’allée devant la maison familiale, les propriétaires ont craint le pire.
François Tisseuil, propriétaire de Lucky, raconte France 3: « On pensait que la patte était foutue. Nous avions deux solutions : l’amputation totale ou essayer de guérir, ce qui aurait pu prendre beaucoup de temps et coûter très cher.
Mais leur vétérinaire en Charente a conseillé à la famille de se rendre dans une clinique spécialisée au nord de Limoges. La clinique Sirius est spécialisée dans les chirurgies difficiles et travaille avec 175 cabinets vétérinaires répartis dans 22 départements.
Un médecin sur place, le vétérinaire Dr Frédéric Sanspoux, a proposé à la famille une troisième option : une prothèse imprimée en 3D greffée sur l’os de Lucky.
M. Tisseuil a déclaré: « Nous avons un peu hésité en raison du coût de l’opération (4 000 €), mais la personne qui a causé l’accident était très contrariée et a réussi à le réclamer à son assurance. »
La clinique Sirius a été la première du genre en France à greffer avec succès des prothèses sur des animaux amputés d’un membre, en 2020.
Le Dr Sanspoux a déclaré : « Nous commençons par faire un scan complet de l’animal. Nous basons la forme sur le membre sain, dans une sorte d' »effet miroir » pour maquiller la jambe amputée.
La clinique travaille avec plusieurs autres entreprises et fournisseurs, dont ADDI Dream, basée au nord de Limoges, pour ses modèles ; Ennoïa à Besançon pour l’imagerie informatique de la prothèse, et 3D Med Lab à Marseille pour l’impression 3D.
Le résultat fut une prothèse en titane pour Lucky, créée spécialement pour lui. L’opération a eu lieu le 27 septembre 2022 et a duré environ 90 minutes.
Le vétérinaire explique : « Le but est que l’animal retrouve la mobilité qu’il avait avant. La prothèse doit donc être très bien intégrée dans l’os. Il existe un phénomène appelé « ostéointégration », ce qui signifie que l’os « colonise » une partie de la prothèse, de sorte qu’il devient une partie du corps de l’animal.
Après l’opération, Lucky a réussi à éviter deux des principaux risques post-opératoires, notamment une inflammation et une infection graves. Quatre mois plus tard, il marche et court sur le membre sans aucun problème.
Son propriétaire a déclaré : « Il court sans aucun problème, comme s’il avait quatre pattes, il est tout aussi fou. »
Lucky est maintenant âgé de 18 mois et est devenu l’une des mascottes de la clinique (bien que sa couronne pourrait être bientôt volée par un chat qui devrait également recevoir une prothèse imprimée en 3D à la clinique prochainement).
L’impression 3D en est encore à ses débuts en matière de chirurgie, mais à l’avenir, elle pourrait même être largement utilisée dans des procédures plus vétérinaires, notamment pour les opérations de l’épaule ou du coude.