Les dernières données publiées par l’Union internationale des cinémas indiquent que le nombre de spectateurs a fortement augmenté en Europe en 2022, bien que ce chiffre ne soit pas encore revenu à son niveau antérieur à la pandémie. La situation reste difficile en Espagne et en Italie, mais les films français ont globalement bien profité de ce rebond.
La fréquentation des cinémas européens a connu une augmentation d’environ un tiers par rapport à l’année précédente en 2022, mais elle est toujours très inférieure à ce qu’elle était avant la pandémie, selon des données provisoires publiées mercredi 15 février par l’Union internationale des cinémas (Unic).
Reprise encourageante, sauf en Espagne et en Italie
Selon un communiqué de l’Unic, « en comparaison avec l’année record 2019, les entrées estimées en 2022 en Europe ont baissé de 40,3% et les recettes du box-office de 34,4% ». Cela s’explique par les restrictions liées au Covid qui ont persisté jusqu’en juin 2022 dans certains pays, le faible nombre de sorties de films et l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Toutefois, par rapport à l’année 2021 catastrophique, les entrées ont augmenté d’au moins 36,5% et les recettes du box-office de 55,6%.
Le rebond a été particulièrement important dans des pays tels que l’Autriche, la République tchèque, la Lituanie et la Slovénie, ainsi que sur les grands marchés comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, « ce qui a permis de réduire le fossé par rapport aux niveaux pré-pandémiques ». À l’inverse, la reprise est « plus lente » en Espagne et en Italie.
Production française victorieuse
Si le rebond a été stimulé par des blockbusters américains comme Avatar: la voie de l’eau ou Top Gun: Maverick, le cinéma national a joué « un rôle clé dans le succès de l’année 2022 », a indiqué l’Unic. Cela s’est particulièrement manifesté en France, où le cinéma tricolore représente 40% du marché, et dans une moindre mesure en République tchèque (33%), au Danemark (26%) et en Finlande (25%).