Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 25 novembre - 23 h 06 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Révolution Jeux Vidéo : Phénomène Social & Culturel
Actualité divertissement Jeux

Révolution Jeux Vidéo : Phénomène Social & Culturel

David BensoussanPar David Bensoussan19 février 2023
Dans le Rétro : la révolution des jeux vidéo, un phénomène social et culturel
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il est difficile de ne pas se rappeler de l’arrivée soudaine de « Pong » dans nos maisons. Cette nouveauté a été lancée dans les années 70 et a marqué les prémices d’une transformation sans précédent. Les jeux vidéo ont commencé à s’implanter dans les foyers des quatre coins du monde, pour finalement devenir un phénomène mondial et culturel.

Rappelez-vous ! Sur un écran de télévision : un arrière-plan gris, trois lignes blanches et une balle qui sautillait d’un côté à l’autre, que les adversaires se renvoyaient en utilisant une commande manuelle connectée à une console. C’était Pong, un jeu vidéo simple et basique, qui s’inspirait du tennis de table. Un nouveau divertissement qui allait révolutionner le secteur du jeu, le poussant jusqu’à la première place.

FTR

Mais bien avant de devenir l’une des premières industries culturelles du monde, les jeux vidéo étaient d’abord une innovation peu connue. Créés dans les grandes universités américaines, l’objectif n’était pas de s’amuser, mais de faire progresser la recherche et de former les étudiants.

Sommaire

Toggle
  • Le bon coup d’Atari
  • 1980, un jeu vidéo d’un nouveau genre

Le bon coup d’Atari

C’est plutôt dans les années 70 que les premiers jeux vidéo ont quitté leur confidentialité pour être proposés au grand public. Bornes d’arcade, consoles de salon ou jeux électroniques portables sont devenus accessibles. En 1972, le constructeur américain Magnavox a lancé sa première console de salon « Odyssey » : un jeu de tennis tout simple. Atari, qui a senti là une bonne occasion, a copié l’idée, l’a améliorée et a sorti son Pong. Le succès a été spectaculaire : une révolution était en cours ! Cette réussite inattendue a dépassé les prédictions d’Atari. Plus de 40 millions de dollars de chiffre d’affaires en 1975. Ce succès a encouragé de nouveaux concurrents. Plusieurs entreprises, principalement japonaises, se sont emparées du concept et se sont lancées dans la console de salon.

L’engouement pour les jeux vidéo a touché tous les publics et tous les âges, même si ce sont principalement les plus jeunes qui en sont les plus enthousiastes. Ils ont rapidement adopté ces nouvelles technologies jusqu’à en devenir dépendants. Un journaliste commentant son reportage télé a décrit leur attitude comme étant « la mâchoire crispée, le regard fixe et, les gestes saccadés ». « Les symptômes sont clairs, le diagnostic sans appel ; ces enfants sont atteints d’un mal très contemporain : la passion des jeux vidéo », a-t-il poursuivi. 

1980, un jeu vidéo d’un nouveau genre

Dans les années 80, le Japonais Namco a lancé un jeu d’un genre nouveau : Pac-Man. Fini les jeux de tir ou de sport. Avec son personnage qui ressemblait à un diagramme circulaire qui devait manger des pac-gommes, Namco a signé là ce qui allait être considéré comme LE point de repère dans l’histoire des jeux vidéo. Il a été l’un des premiers à générer plus de 2,5 milliards de dollars de recettes.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires du secteur des jeux vidéo dépasse très largement celui d’Hollywood.

★★★★★

Article précédent« Filles du Docteur March »: Tournage à Concord, États-Unis
Article suivant Fin des moteurs thermiques en 2035: l’UE approuve
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Le géant français du jeu vidéo Ubisoft décale la publication de ses résultats semestriels et demande la suspension de sa cotation en bourse
Ubisoft retarde les résultats semestriels et demande la suspension de sa cotation en bourse
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Leucate : notes de frais importantes pour le maire
25 novembre 2025
Fraude électorale et boucles Telegram incendiaires : Les Jeunes en Marche en tourmente
25 novembre 2025
Voitures et données : trajets, excès de vitesse, jusqu’où savent-elles ce que nous faisons ?
25 novembre 2025
Budget 2026: malgré les risques de rejet, le gouvernement veut positiver
25 novembre 2025
Élections municipales : 23% des communes de moins de 1 000 habitants proches de la parité
24 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr