Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 21 août - 6 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Révolution Jeux Vidéo : Phénomène Social & Culturel
Actualité divertissement Jeux

Révolution Jeux Vidéo : Phénomène Social & Culturel

David BensoussanPar David Bensoussan19 février 2023
Dans le Rétro : la révolution des jeux vidéo, un phénomène social et culturel
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il est difficile de ne pas se rappeler de l’arrivée soudaine de « Pong » dans nos maisons. Cette nouveauté a été lancée dans les années 70 et a marqué les prémices d’une transformation sans précédent. Les jeux vidéo ont commencé à s’implanter dans les foyers des quatre coins du monde, pour finalement devenir un phénomène mondial et culturel.

Rappelez-vous ! Sur un écran de télévision : un arrière-plan gris, trois lignes blanches et une balle qui sautillait d’un côté à l’autre, que les adversaires se renvoyaient en utilisant une commande manuelle connectée à une console. C’était Pong, un jeu vidéo simple et basique, qui s’inspirait du tennis de table. Un nouveau divertissement qui allait révolutionner le secteur du jeu, le poussant jusqu’à la première place.

FTR

Mais bien avant de devenir l’une des premières industries culturelles du monde, les jeux vidéo étaient d’abord une innovation peu connue. Créés dans les grandes universités américaines, l’objectif n’était pas de s’amuser, mais de faire progresser la recherche et de former les étudiants.

Sommaire

Toggle
  • Le bon coup d’Atari
  • 1980, un jeu vidéo d’un nouveau genre

Le bon coup d’Atari

C’est plutôt dans les années 70 que les premiers jeux vidéo ont quitté leur confidentialité pour être proposés au grand public. Bornes d’arcade, consoles de salon ou jeux électroniques portables sont devenus accessibles. En 1972, le constructeur américain Magnavox a lancé sa première console de salon « Odyssey » : un jeu de tennis tout simple. Atari, qui a senti là une bonne occasion, a copié l’idée, l’a améliorée et a sorti son Pong. Le succès a été spectaculaire : une révolution était en cours ! Cette réussite inattendue a dépassé les prédictions d’Atari. Plus de 40 millions de dollars de chiffre d’affaires en 1975. Ce succès a encouragé de nouveaux concurrents. Plusieurs entreprises, principalement japonaises, se sont emparées du concept et se sont lancées dans la console de salon.

L’engouement pour les jeux vidéo a touché tous les publics et tous les âges, même si ce sont principalement les plus jeunes qui en sont les plus enthousiastes. Ils ont rapidement adopté ces nouvelles technologies jusqu’à en devenir dépendants. Un journaliste commentant son reportage télé a décrit leur attitude comme étant « la mâchoire crispée, le regard fixe et, les gestes saccadés ». « Les symptômes sont clairs, le diagnostic sans appel ; ces enfants sont atteints d’un mal très contemporain : la passion des jeux vidéo », a-t-il poursuivi. 

1980, un jeu vidéo d’un nouveau genre

Dans les années 80, le Japonais Namco a lancé un jeu d’un genre nouveau : Pac-Man. Fini les jeux de tir ou de sport. Avec son personnage qui ressemblait à un diagramme circulaire qui devait manger des pac-gommes, Namco a signé là ce qui allait être considéré comme LE point de repère dans l’histoire des jeux vidéo. Il a été l’un des premiers à générer plus de 2,5 milliards de dollars de recettes.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires du secteur des jeux vidéo dépasse très largement celui d’Hollywood.

★★★★★

Article précédent« Filles du Docteur March »: Tournage à Concord, États-Unis
Article suivant Fin des moteurs thermiques en 2035: l’UE approuve
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Zelensky à Washington : les Européens en renfort
21 août 2025
Bayrou doit radicalement changer de posture pour dialoguer et avoir le budget, selon Philippe Brun
20 août 2025
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
20 août 2025
Mélenchon appelle à censurer Bayrou et soutient le mouvement de blocage du 10 septembre
20 août 2025
Sommet sur l’Ukraine en Alaska : Macron veut sa part du lion
20 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr