Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 27 octobre - 18 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Sean Penn présente à Berlin « Superpower » : docu sur l’Ukraine
Actualité divertissement Cinéma Culture

Sean Penn présente à Berlin « Superpower » : docu sur l’Ukraine

Simon BornsteinPar Simon Bornstein20 février 2023
Sean Penn projette à Berlin "Superpower", son documentaire dédié à la cause ukrainienne
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« Superpower » est un documentaire produit avant l’invasion russe en Ukraine, mais qui a été rattrapé par la guerre. L’acteur-réalisateur s’est engagé à soutenir la cause ukrainienne à travers ce projet. Il s’agit d’un documentaire qui aborde le conflit actuel, et donne la parole aux personnes qui vivent cette situation de guerre. L’objectif est de sensibiliser le public à ce qui se passe dans le pays, et de montrer l’impact que la guerre a sur les Ukrainiens. Le documentaire a également pour but de donner aux spectateurs une meilleure compréhension de la situation et de la manière dont les Ukrainiens sont affectés par la guerre. Le documentaire est une manière pour l’acteur-réalisateur de s’engager aux côtés des Ukrainiens et de montrer sa solidarité avec leur cause.

Sean Penn est omniprésent dans Superpower, son documentaire présenté au Festival de Berlin, et veut mettre sa notoriété au service de la cause ukrainienne. Quand le réalisateur de Into The Wild, oscarisé comme acteur dans Harvey Milk et Mystic River, s’envole à l’hiver 2022 pour l’ex-République soviétique, c’est avec l’idée de filmer la métamorphose de Volodymyr Zelensky, acteur et homme de télévision devenu président. Malheureusement, la Russie de Vladimir Poutine lance l’invasion du pays le 24 février. Sean Penn et son équipe continuent de filmer dans ce temps suspendu, avant de trouver refuge en Pologne. Le résultat est un documentaire filmé en mode gonzo, à l’image chahutée, conçu comme un hommage à la bravoure des Ukrainiens et un cri d’alarme pour que les pays occidentaux s’engagent plus fort dans la guerre en fournissant des armes.

Lors d’une conférence de presse à Berlin, Sean Penn a déclaré qu’ils ont fait un film très partial, car c’est la véritable histoire qu’ils ont trouvé sur place. Le point culminant est la rencontre filmée, la nuit même de l’invasion, dans un recoin du palais présidentiel, avec Zelensky. Celui-ci demande un soutien plus fort des Américains, et Penn accepte volontiers de devenir le porte-voix outre-Atlantique de cette cause.

Le documentaire de deux heures mélange images de chaînes d’information ou vidéos des réseaux sociaux, montées de façon parfois chaotique, et les pérégrinations de Sean Penn conduit en berline à travers Kiev et l’Ukraine. Il se risque jusqu’au front de l’est, au fond d’une tranchée à portée de vue d’un pont derrière lequel se tapit l’ennemi. L’acteur montre aussi sa complicité avec le président Zelensky, avec d’autres interviews plus récentes, où le dirigeant se confie sur la façon dont il a géré le stress de la guerre avec sa famille.

Penn reconnaît qu’il ne savait rien sur l’Ukraine comme la plupart des Américains avant de s’atteler à ce projet, et entend aussi faire oeuvre pédagogique auprès de ses compatriotes, allant jusqu’à se risquer en une autre terre hostile pour lui, le plateau de la chaine américaine d’information continue ultra-conservatrice Fox News, pour les convaincre. Il veut montrer la vérité sur l’unité absolue de l’Ukraine pour défendre toutes les choses qui font que la vie vaut d’être vécue, et est fier d’être vu comme un agent de propagande.

★★★★★

Article précédentDestitution d’Aurélien Pradié : Raphaël Schellenberger « en tirera les conséquences »
Article suivant Retraites : l’AN divisée
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget: une équation sans solution sur « Sur le terrain » du 23 octobre 2025
27 octobre 2025
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
27 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
26 octobre 2025
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
26 octobre 2025
Réforme des retraites : Macron se résout à rendre les armes, bilan et vie politique
26 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr