La ville du Mans, située dans la Sarthe, est un lieu très prisé des tournages cinématographiques, en particulier ceux qui nécessitent des décors d’époque. Samedi 18 février, le 19/20 a pu observer les décorateurs à l’œuvre, préparant le début du tournage d’une comédie, sous le regard étonné des riverains. Grâce à son riche patrimoine historique, le Mans offre un cadre idéal pour les réalisateurs qui souhaitent donner à leur film une touche d’authenticité.
A quelques pas de la cathédrale du Mans (Sarthe), en seulement quelques heures, la rue de la reine Bérangère a complètement changé d’aspect et de période. Elle s’est transformée en Lutèce en 1640 pour le tournage du film Les chèvres, avec Dany Boon. Il a fallu deux jours de travaux, sous la direction de Philippe Chiffre, qui a reçu un César pour le meilleur décor pour le film Rembrandt en 2000. « Cette rue est fantastique, incroyable. Moi, je ne fais que cacher ce qui ne va pas », a déclaré Philippe Chiffre.
Une métamorphose stupéfiante pour les habitants
Une scène très importante y sera tournée et doit donner le ton. Pour une plus grande authenticité, une centaine de figurants représenteront environ quarante métiers. Tout est minutieusement préparé, cela a provoqué une métamorphose stupéfiante pour les habitants du Mans. « C’est impressionnant, ça fait rêver un peu et c’est intéressant de voir comment tout cela se met en place », a confié un passant. L’équipe reviendra lundi prochain à quatre heures du matin pour finaliser les derniers détails.