M. Shindler a aidé à reconquérir le droit de vote aux élections générales des Britanniques à l’étranger. Il avait espéré pouvoir voter aux élections générales l’année prochaine
Vétéran de la Seconde Guerre mondiale et militant infatigable pour les droits des Britanniques à l’étranger, Harry Shindler est décédé à l’âge de 101 ans.
M. Shindler, un Britannique qui a vécu en Italie, est surtout connu pour Rapport lecteurs pour ses efforts de longue date pour renverser la «règle des 15 ans» qui interdisait aux Britanniques de voter aux élections britanniques après 15 ans de vie à l’étranger.
Il est rapporté par la presse italienne comme étant décédé en début de semaine à son domicile du centre de l’Italie, où il vivait toujours de manière indépendante.
M. Shindler a été nommé MBE en 2014 et OBE en 2021, pour ses services aux ressortissants britanniques à l’étranger.
Nous avons rendu compte pour la première fois de son travail sur la règle des 15 ans en 2011, lorsqu’il l’a contestée devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Il nous avait dit à l’époque : « C’est une question de principe et le droit de vote est dans la Convention européenne des droits de l’homme.
« Le gouvernement dit que nous avons rompu avec le Royaume-Uni, mais pas moi. Je reçois toujours ma pension du Royaume-Uni et pour quelqu’un de mon âge, c’est l’un des aspects les plus importants de la vie. »
Il a ensuite soutenu plusieurs projets de loi visant à mettre fin à la règle, qui a finalement été annulée l’année dernière dans la loi électorale de 2022 – mais la législation secondaire permettant aux gens de se réinscrire n’a toujours pas été adoptée.
Il avait espéré pouvoir voter aux prochaines élections générales, qui devraient se tenir en 2024 (bien que janvier 2025 soit la dernière date possible).
M. Shindler a également été impliqué dans d’autres contestations judiciaires liées aux impacts de l’accord de retrait du Brexit et à la perte des droits de citoyenneté de l’UE par les Britanniques.
L’un d’eux est en cours et son avocat, Julien Fouchet, a déclaré que cela continuerait – car d’autres Britanniques à l’étranger sont également impliqués – et « nous appellerons l’affaire après lui ».
Il a ajouté: « C’était un homme extraordinaire, un exemple pour nous tous dans la façon dont il n’a jamais abandonné le combat.
« Je l’ai vu pour la dernière fois lors des célébrations de son anniversaire l’année dernière, lorsqu’il a annoncé qu’il prévoyait de se rendre au Royaume-Uni pour convaincre ses compatriotes et les députés de revenir dans l’UE.
« Il a pris le micro pour parler aux invités pendant une demi-heure et avait une énergie incroyable. »
M. Shindler était le dernier vétéran vivant du débarquement allié à Anzio et était également connu pour son travail d’identification des tombes de militaires britanniques tués ou portés disparus au combat pendant la guerre.