Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 21 août - 19 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « La Syndicaliste » : Isabelle Huppert incarne Maureen Kearney
Actualité divertissement Cinéma Culture

« La Syndicaliste » : Isabelle Huppert incarne Maureen Kearney

Simon BornsteinPar Simon Bornstein23 février 2023
Cinéma : "La syndicaliste est un personnage assez extraordinaire", estime Isabelle Huppert qui incarne Maureen Kearney dans le film de Jean-Paul Salomé
                              Ce long-métrage raconte l'histoire vraie d'une déléguée CFDT chez Areva qui en 2012 devient une lanceuse d'alerte pour dénoncer un contrat nucléaire avec la Chine et le risque de transfert de technolo...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le film relate l’histoire réelle de Myriam, une déléguée syndicale de l’entreprise Areva. En 2012, elle décide de devenir une lanceuse d’alerte et de révéler un contrat nucléaire entre Areva et la Chine, qui pouvait entraîner le transfert de technologies. Myriam a décidé de prendre cette initiative pour protéger l’intérêt des citoyens français et pour exprimer ses convictions politiques.

Jeudi 23 février, Isabelle Huppert était l’invitée de 42mag.fr. Elle a raconté comment elle a découvert l’histoire de Maureen Kearney, qui est à l’origine du film La syndicaliste, réalisé par Jean-Paul Salomé. Dans ce long-métrage, l’actrice joue une déléguée CFDT qui se fait violemment agresser chez elle alors qu’elle travaille sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français. Mais elle est accusée d’avoir mis en scène son agression et elle est condamnée pour dénonciation mensongère. Cependant, elle est acquittée en appel en 2018.

Isabelle Huppert explique que Maureen Kearney est un personnage très particulier. Elle est victime d’une double peine : d’abord l’agression, et ensuite la suspicion qui s’abat sur elle. Selon l’actrice, on ne la croit pas car elle s’attaque à un monstre et il y a des enjeux financiers considérables. Elle est considérée comme « une mauvaise victime ».

L’actrice a découvert Maureen Kearney à la lecture du livre de Caroline Michel-Aguirre La syndicaliste. Elle n’a pas rencontré la syndicaliste, mais elle a tout de suite emprunté ce qu’elle est pour construire le personnage. Maureen Kearney ne correspond pas à l’image stéréotypée d’une syndicaliste et elle s’habille de façon sophistiquée pour se rapprocher d’un monde qu’elle fantasme et auquel elle n’appartient pas.

Isabelle Huppert est optimiste quant à l’avenir du cinéma après le Covid. Elle trouve étrange qu’il n’y ait aucune femme dans la catégorie réalisation des César qui aura lieu demain. Elle pense que c’est peut-être parce qu’un certain cinéma est considéré comme moins « césarisable ».

Le film La syndicaliste sort en salle le mercredi 1er mars.

★★★★★

Article précédentLa chaîne française emblématique des Galeries Lafayette en difficulté financière
Article suivant TotalEnergies va plafonner les prix du carburant plutôt que de proposer des remises en France
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
LFI soutient Bloquons tout; Coquerel: pas seulement une bataille législative
21 août 2025
Bolivie:Élection présidentielle, bureaux de vote ouverts; droite favorite après 20 ans de socialisme
21 août 2025
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
21 août 2025
Ukraine: après Trump-Zelensky, une rencontre avec Poutine se profile selon le président américain
21 août 2025
Zelensky à Washington : les Européens en renfort
21 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr