Le long-métrage de Dominik Moll est reparti de l’Olympia avec un total de six prix, dont le prix du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Virginie Efira a été couronnée meilleure actrice et Benoît Magimel a remporté un deuxième César du meilleur acteur consécutif.
La Nuit du 12 a été le grand vainqueur de la 48e cérémonie des César. Le thriller de Dominik Moll, qui raconte l’enquête de deux policiers de la PJ de Grenoble sur un féminicide, a reçu six récompenses lors de la cérémonie de vendredi 24 février. A l’Olympia, à Paris, le film est donc sorti vainqueur du duel qui l’opposait à L’Innocent de Louis Garrel, autre grand favori avec 11 nominations, finalement lauréat dans deux catégories (meilleur scénario original et meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant). Cette soirée aura aussi été marquée par le discours d’entrée réussi de Jamel Debbouze, les blagues piquantes de Jérôme Commandeur à l’encontre de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, l’hommage surprise de Brad Pitt au réalisateur David Fincher et la consécration attendue pour Virginie Efira. Les quelques minutes de flottement en raison de l’incursion d’une militante écologiste, scène coupée par le diffuseur Canal+, ont légèrement perturbé une cérémonie où la parole féminine s’est faite entendre.
La Nuit du 12 a été le grand gagnant de la 48e édition des César. Le thriller de Dominik Moll, qui raconte l’enquête de deux policiers de la PJ de Grenoble sur un féminicide, a reçu six récompenses lors de la cérémonie de vendredi 24 février. À l’Olympia, à Paris, le film est donc sorti vainqueur du duel qui l’opposait à L’Innocent de Louis Garrel, autre grand favori avec 11 nominations, finalement lauréat dans deux catégories (meilleur scénario original et meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant). Cette soirée aura aussi été marquée par le discours d’entrée réussi de Jamel Debbouze, les blagues piquantes de Jérôme Commandeur à l’encontre de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, l’hommage surprise de Brad Pitt au réalisateur David Fincher et la consécration attendue pour Virginie Efira. Les quelques minutes de flottement en raison de l’incursion d’une militante écologiste, scène coupée par le diffuseur Canal+, ont légèrement perturbé une cérémonie où la parole féminine s’est faite entendre.
La Nuit du 12 a remporté le match des favoris face à L’Innocent. Nommé 10 fois, lauréat dans six catégories, le film de Dominik Moll est le grand vainqueur de cette 48e édition. Ce thriller a raflé le César du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur acteur dans un second rôle (Bouli Lanners), du me