Les organisateurs du festival ont déclaré que l’honneur de diriger l’événement leur avait été confié à l’un des huit cinéastes les plus réputés au monde. En effet, ce dernier a remporté le prestigieux prix de la Palme d’or à deux reprises. Une reconnaissance qui lui a valu cette marque d’estime de la part de l’organisation.
Un an après avoir remporté la Palme d’or, Ruben Östlund a obtenu une autre forme de consécration. Le réalisateur suédois, récompensé à Cannes en 2022 pour son film satirique Sans Filtre, a été désigné président du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs mardi 28 février. À 48 ans, le cinéaste va succéder à Vincent Lindon, lors de cette édition qui se déroulera du 16 au 27 mai.
Ruben Östlund a connu la renommée internationale en 2014 grâce à Snow Therapy, un long-métrage décrivant la famille moderne et dont le personnage principal, un père, prend la fuite devant une avalanche, son téléphone portable à la main, laissant ses enfants face au danger. Cette tragi-comédie a valu au réalisateur le prix du jury dans la catégorie Un Certain regard à Cannes.
En 2017, le Suédois a fait hurler le public du palais des Festivals en remportant la Palme d’or pour The Square. Ce film racontait l’histoire d’un directeur d’un musée d’art contemporain qui prépare une exposition sur la tolérance mais se retrouve confronté à ses propres limites.
Cinq ans plus tard, Ruben Östlund est revenu sur la Croisette avec Sans Filtre, une comédie acerbe sur la lutte des classes et le monde du luxe. Une fois encore récompensé, il a rejoint le cercle restreint des huit cinéastes qui ont remporté deux Palmes d’or.