Le phénomène se produit aussi loin au sud tous les 10 à 20 ans
C’est généralement un phénomène limité aux pays beaucoup plus au nord, mais les incroyables aurores boréales – communément appelées «aurores boréales» – étaient visibles dans le ciel nocturne au-dessus de la France le week-end dernier.
Les vagues colorées de lumière ont été aperçues dimanche 26 février, notamment dans le nord du pays, mais aussi en Poitou et en Bourgogne, et capturées par plusieurs photographes en pose longue.
L’agrométéorologue Dr Serge Zaka a posté une série de photos du phénomène sur Twitter, recueillant des clichés d’observateurs qui ont pu capter l’événement.
Pendant que vous dormiez paisiblement, des aurores boréales ont été révélées en France et immortalisées par les passionnés de météorologie sur le Photolive d’@infoclimat
FlorianBigand (Pas-de-Calais)
Droupi (Bourgogne)
Max.B (Poitou)
Sylvain62 (Pas de Calais) pic.twitter.com/bAx7wm0eAT— Dr Serge Zaka (Dr Zarge) (@SergeZaka) 27 février 2023
Le Dr Zaka est membre de l’association Info Climat qui regroupe des bénévoles passionnés de météorologie (science de l’atmosphère et du temps).
Le site de l’association a cherché à décrire le phénomène et pourquoi il est apparu dans le nord de la France (et dans d’autres parties du centre de l’Europe du Nord) alors qu’il ne se manifeste généralement que dans des régions beaucoup plus septentrionales.
Il a déclaré: « L’activité du Soleil est très forte depuis plusieurs jours, et une éjection de masse coronale (CME) [large expulsions of plasma and magnetic field from the Sun’s corona] a atteint la Terre au cours des dernières heures, permettant aux aurores d’être photographiées en longues expositions.
Le photographe Sylvain Wallart a également partagé quelques clichés des lumières sur Facebook.
Il a déclaré: «Ils n’étaient pas visibles à l’œil nu, mais sur la photo, vous pouvez facilement voir les traînées rouges. Cela a duré une bonne dizaine de minutes avant que l’aurore ne disparaisse.
Le Dr Zaka a déclaré que le phénomène se produit dans cette dépression du sud tous les 10 à 20 ans et est particulièrement visible avec un appareil photo à longue exposition.
L’astrophysicien Eric Lagadec, à l’Observatoire de la Côte d’Azur, a déclaré à 42mag.fr que l’événement était exceptionnel.
Dans un Tweet, il a offert quelques conseils sur la façon de capturer les lumières plus brillamment.
Il a dit:
- Éloignez-vous de toute source de lumière pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité
- Regarde l’horizon nord
- Prenez des photos avec une exposition longue sur un appareil photo de bonne qualité et partagez les résultats !
Comment voir ? Éloignez-vous de toute source de lumière, pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité, et regardez vers l’horizon nord. Faites aussi des photos longues poses, et partagez les ! pic.twitter.com/MRDZdr5obw
— Éric Lagadec (@EricLagadec) 27 février 2023
Voir les aurores boréales à l’œil nu si loin au sud nécessite une patience de toute une vie (littéralement), car cela ne se produit qu’une fois par siècle en moyenne.
Articles Liés
Regardez: Le météore « étoile filante » illumine le ciel de Paris et de Rouen