Ce mardi 28 février, les sénateurs entament leurs discussions concernant la réforme des retraites, qui se poursuivront jusqu’au 14 mars. Durant cette période, ils examineront les différentes propositions qui leur sont faites et décideront des mesures à prendre pour modifier le système actuel. Les débats devraient être intenses car il s’agit d’un sujet qui touche une grande partie de la population et qui est très sensible. Les sénateurs auront donc l’occasion de débattre et de déterminer les changements à apporter afin de permettre aux retraités de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Les sénateurs sont déterminés à examiner le texte de la réforme des retraites, mardi 28 février. Ils ne veulent pas suivre le même chemin que les députés. La droite, qui est majoritaire, souhaite modifier une partie du texte sans remettre en question l’âge de départ à 64 ans. Elle souhaite abréger la fin des régimes spéciaux et donner la possibilité à toutes les carrières longues de partir au bout de 43 années de cotisations.
Des ajustements pour les femmes ?
La sénatrice de la droite, Laure Darcos, propose de partir à 42 ans pour les mères de deux enfants et plus ayant suffisamment cotisé. L’index senior, qui avait été rejeté par les députés, est à nouveau examiné par le Sénat. Mais le sénateur Bruno Retailleau préfère un CDI senior avec une charge moins importante pour les employeurs. Les débats sont ouverts jusqu’au 14 mars, selon Juliette Coulais, journaliste de France Télévisions, en direct du Sénat (Paris).