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Accueil » Actualités » Crit’Air : les voitures plus anciennes à Toulouse peuvent contourner les règles avec attestation
Actualités

Crit’Air : les voitures plus anciennes à Toulouse peuvent contourner les règles avec attestation

David BensoussanPar David Bensoussan28 février 2023
Crit'Air : les voitures plus anciennes à Toulouse peuvent contourner les règles avec attestation
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Les conducteurs de voitures classées 4 et 5 sont autorisés à circuler pendant 52 jours par année civile après quelques formalités administratives

Toulouse a acheté son interdiction des voitures plus anciennes au début de l’année, seules les voitures avec un autocollant Crit’Air de trois ou plus étant autorisées dans une grande partie de la ville et ses environs – mais au dernier moment, les voitures plus anciennes pourraient également entrer en vertu de dispositions particulières.

Juste avant l’introduction de l’interdiction, la ville a déclaré qu’elle autoriserait des «dérogations» pour les voitures plus anciennes avec des autocollants Crit’Air de quatre ou cinq, ou pour les voitures de collection sans autocollants, pendant 52 jours par an.

Mais pour bénéficier de la dérogation, les conducteurs doivent télécharger une attestation gratuite similaire aux laissez-passer qui étaient nécessaires pour se déplacer pendant les fermetures de Covid.

Les conducteurs peuvent être éligibles quel que soit leur lieu de résidence.

Pour en bénéficier, ils doivent au préalable s’inscrire sur le site de Toulouse Métropole la veille de la visite de la ville et entrer leur plaque d’immatriculation. Ils doivent également télécharger un scan ou une photo du document d’immatriculation du véhicule.

Les conducteurs impriment ensuite l’attestation et la placent bien en vue sur leur tableau de bord. S’ils souhaitent ajouter des jours plus tard (dans la limite de 52 jours), ils peuvent simplement se connecter, modifier les dates et imprimer une nouvelle attestation, sans avoir à numériser à nouveau les documents.

Le gouvernement a dit vouloir toutes les ZFE (zones à faibles émissions) pour être contrôlée par les radars de plaque d’immatriculation d’ici 2025.

« Le principe est que lorsque des conducteurs avec des voitures avec des vignettes Crit’Air de quatre ou cinq sont arrêtés par la police, ils peuvent montrer l’attestation », a déclaré une porte-parole de Toulouse Métropole. La connexion.

Voir aussi: Carte: Voir les zones de conduite à faibles émissions de France – et les plans pour de nouvelles

Préoccupations soulevées par les organisations d’automobilistes

Cette décision est intervenue après que des inquiétudes ont été exprimées par un certain nombre d’organisations automobiles, notamment Motards en colère (motards en colère) et l’Automobile Club du Midi, établi de longue date.

La ZFE, en vigueur pour les véhicules de livraison, couvre tout le périmètre du périphérique toulousain, et une grande partie du périmètre à l’ouest du périphérique pour tous les véhicules immatriculés.

Les voitures à essence immatriculées avant 1997 ou munies d’une vignette Crit’Air de quatre ou cinq sont interdites de zone.

Pour les voitures essence plus modernes, immatriculées entre 1997 et 2005, et qui disposent d’une vignette Crit’Air de trois, elles seront interdites début janvier 2024.

Les voitures diesel immatriculées avant 2006 et avec des vignettes de quatre ou cinq sont également interdites, et celles immatriculées entre 2006 et 2010 avec une vignette Crit’Air de trois seront interdites à partir de janvier 2024.

Les motos et scooters immatriculés pour la première fois avant 2004 ou avec vignettes Crit’Air de quatre ou cinq sont également désormais interdits et ceux immatriculés entre 2006 et 2010 ou avec vignettes Crit’Air de trois le seront en janvier prochain.

Des ZFE sont déjà rachetées à différents horaires en région parisienne, Grenoble, Lyon, Rouen, Reims, Nice, Toulouse, Saint-Etienne Aix et Marseille, Toulon, Montpellier et Strasbourg.

D’ici fin 2024, le gouvernement imposera des ZFE dans les 43 agglomérations métropoles avec des populations de plus de 150 000 personnes, avec des gouvernements locaux chargés de voir une amélioration de la qualité de l’air.

Avertissements de troubles

Des avertissements selon lesquels la mesure pourrait provoquer des troubles ont été envoyés au gouvernement par des responsables locaux mais, jusqu’à présent, ils n’ont pas été suivis d’effet.

Citons par exemple les Intercommunalités de France, qui ont indiqué, en utilisant les derniers chiffres disponibles de 2019, que plus d’un tiers (38%) des ménages à faibles revenus possédaient des voitures avec des vignettes Crit’Air de cinq ou quatre.

Le gouvernement a déclaré que la mesure était nécessaire car elle a été condamnée à plusieurs reprises pour mauvaise qualité de l’air par les tribunaux français et européens.

Strasbourg et ses communes environnantes ont interdit les voitures Crit’Air 5 depuis janvier 2022 mais n’ont commencé à infliger des amendes aux conducteurs qu’en janvier.

Les amendes pour les voitures sont fixées par le gouvernement national à 65 €.

Strasbourg a déjà mis en place sa propre plateforme en ligne permettant aux conducteurs de véhicules qui autrement seraient interdits, de demander un « pass ZFE » valable 24 heures, renouvelable 24 fois dans l’année.

★★★★★

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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