La Fédération internationale de Formule 1 a pris une décision pour cette nouvelle saison en limitant les commentaires politiques, religieux ainsi que personnels des pilotes. Cette mesure a été prise pour respecter le principe de neutralité, mais cela est perçu comme une atteinte à la liberté d’expression des pilotes, qui s’inquiètent de ne plus pouvoir partager leurs opinions ou leurs convictions sur certains sujets sensibles. Ce changement sera donc surveillé de près pour s’assurer qu’il ne causera pas de problèmes à l’avenir.
La saison de Formule 1 reprend ce week-end avec le premier des 23 Grands Prix du championnat du monde à Bahreïn. Cependant, avant même le début de la saison, une polémique a éclaté dans les paddocks suite à la décision de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) d’interdire « les déclarations ou commentaires politiques, religieux et personnels » de la part des pilotes sans approbation préalable par écrit, au nom du principe de neutralité. Cette décision a déclenché une levée de boucliers parmi les pilotes de Formule 1.
Les pilotes considèrent que cette mesure est une atteinte à leur liberté d’expression, mais la FIA se justifie en évoquant le principe de neutralité. Le double champion du monde en titre, le néerlandais Max Verstappen, a fait part de son incompréhension, affirmant que chacun devrait être autorisé à s’exprimer. Lewis Hamilton, le pilote britannique, qui est habitué à porter des messages politiques sur ses vêtements ou son casque, est également monté au créneau. Hamilton a défendu les droits humains à plusieurs reprises ces dernières années, appelant par exemple à arrêter les policiers impliqués dans la mort de Breonna Taylor, une femme noire tuée par la police dans son appartement aux États-Unis.
Face à la fronde des pilotes, la FIA a légèrement revu sa copie. Les pilotes pourront désormais exprimer leurs opinions sur toute question politique, religieuse ou personnelle dans leur propre sphère et en dehors du cadre des compétitions, comme lors d’interviews les week-ends de course. En revanche, durant les moments-clé de toutes les compétitions de sport automobile, tels que les podiums, les hymnes nationaux et les activités officielles ‘sur le terrain de jeu’, les pilotes ne pourront pas exprimer leurs points de vue personnels, sauf à titre exceptionnel et au cas par cas. Les pilotes qui ne respectent pas cette interdiction risquent des sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion, en passant par une pénalité sur la grille.