Les barrages routiers et les manifestations contre la conduite lente font partie des actions attendues alors que les grèves et l’opposition aux réformes des retraites du gouvernement se poursuivent
Les chauffeurs routiers et les travailleurs des transports en France doivent faire grève à partir de ce soir (5 mars) dans le cadre d’un nouvel appel à l’action anti-réforme des retraites des syndicats du secteur.
Les syndicats FO Transports et SUD Solidaires transports routiers ont appelé leurs travailleurs à commencer la grève à partir de 22h00, dans une action qui pourrait être prolongée indéfiniment, ont indiqué les groupes.
D’autres syndicats du transport routier (CGT Transports, CFDT Route, CFTC Transports et SNATT CFE-CGC) ont également appelé à débuter des manifestations de 48 heures mardi (7 mars au 8 mars), dans le cadre d’une action intersyndicale et d’une grève nationale. des plans.
L’action devrait inclure des campagnes de « conduite lente » – appelées « opérations escargots » – ainsi que des blocages de zones industrielles.
Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Route, dit Le Parisien: « Les syndicats appellent à mettre la France à l’arrêt, et nous ferons notre part. » Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports, a déclaré dans le même journal : « Nous allons clairement durcir notre position, pour faire céder le gouvernement. »
Le Sénat continue de faire avancer les débats sur les propositions de réforme des retraites, alors même que les grèves contre les régimes se poursuivent et s’intensifient.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré que l’action devrait « passer à la vitesse supérieure » mardi et au-delà.
« Grandes difficultés de transport »
Le ministre des Transports Clément Beaune a mis en garde mardi contre des difficultés majeures sur les routes et dans les transports en commun, et un « vrai gâchis pour ceux qui ne peuvent pas travailler ». Il a appelé tous ceux qui le peuvent à retarder les trajets et à travailler à domicile si possible pendant l’action.
Le ministre a déclaré que « bloquer le pays » serait « irresponsable ». Cependant, il a déclaré qu’il croyait toujours que les chauffeurs routiers « prendraient leurs responsabilités ». Il a déclaré: «Ils n’ont jamais cessé de livrer des marchandises aux supermarchés malgré la crise du carburant.
« Je n’exclus pas des frappes ciblées, mais je pense qu’il s’agira de cas isolés. Nous maintenons le dialogue pour trouver d’autres solutions », a-t-il déclaré.
La grève devrait toucher la plupart des secteurs des transports publics du 6 au 8 mars, y compris dans les bus, les trains, les ferries et même les avions.