En 1981, un film comique hors du commun a connu un succès planétaire : « La Folle Histoire du Monde ». Cette comédie burlesque, qui ose parodier l’Histoire et ses plus grands personnages, ainsi que la religion, a révolutionné son temps. Sa vulgarité parfois choquante a également marqué les esprits et contribué à son impact sur le public.
Plus de 40 ans après le succès de « La folle histoire du monde », Mel Brooks publie enfin la suite, intitulée « History of the World, Part II », sur la plateforme américaine Hulu du groupe Disney. A 96 ans, l’humoriste new-yorkais prête sa voix aux huit épisodes de cette série qu’il a produite et co-écrite avec les quadragénaires Nick Kroll et Ike Barinholtz, mais aussi avec Wanda Sykes, qui figurent également dans le casting.
Selon Nick Kroll, l’esprit comique de Mel Brooks est toujours aussi aiguisé, malgré son grand âge. La force de vie du comique est impressionnante et il ne manque pas d’imagination pour trouver des blagues qui font rire. Avec cette nouvelle série, Brooks nous amène dans une visite humoristique des moments forts de l’histoire et de la religion, en utilisant son style burlesque de la manière qu’on lui connaît.
« La folle histoire du monde », sortie en 1981, avait été un succès mondial. Cette comédie parodique, grossière et hilarante, présentait des personnages célèbres de l’histoire comme des imbéciles et s’attaquait aux religions. Elle avait marqué sa génération. Dans ce film, Mel Brooks incarnait un Moïse maladroit qui faisait tomber et cassait les tables de la loi, ou encore Louis XVI, lubrique et qui profitait de sa position pour harceler des femmes. Le film se terminait sur l’annonce d’une suite, avec un Hitler en uniforme nazi en train de patiner, intitulé « Hitler on ice ».
Dans cette suite, l’humour est utilisé comme un moyen de lutte contre le fanatisme. Les huit épisodes d’une demi-heure chacun reprennent des scènes de l’histoire racontées de manière absurde. On peut y admirer des quiproquos hilarants et des anachronismes qui prêtent à sourire. Le style inimitable de Mel Brooks est bel et bien présent, notamment en actualisant certaines situations à l’époque des réseaux sociaux. Nous, spectateurs, sommes invités à entrer dans les coulisses de Roméo et Juliette, à assister à la session photo de la conférence de Yalta avec Churchill, Roosevelt et Staline, ou encore à suivre les négociations diplomatiques sur le Proche-Orient.
Mel Brooks, né le 26 juin 1926 dans une famille juive de Brooklyn, a toujours utilisé l’humour et la dérision comme armes, en particulier contre les fanatismes. Dès son premier film « Les producteurs » sorti en 1968, il tourne ses films de manière absurde, le point de départ étant une comédie musicale désastreuse qui célèbre Adolf Hitler. Mel Brooks est l’un des rares artistes américains à avoir remporté le prestigieux « EGOT », le grand chelem du monde de la culture (Emmy Award, Grammy Award, Oscar, Tony Award).
La sortie de la série en France est prévue sur Disney +, mais la date n’a pas été communiquée par la plateforme.