Un projet de réalité augmentée dans l’application de partage de photos permet aux utilisateurs de voir des femmes françaises célèbres aux côtés de statues d’hommes
L’application de partage de photos Snapchat rend hommage aux icônes féminines françaises en leur permettant d’être montrées aux côtés de célèbres statues d’hommes.
L’initiative est programmée pour coïncider avec la Journée internationale de la femme le 8 mars.
Lorsque les utilisateurs ouvriront l’application, ils verront des images en réalité augmentée (RA) de femmes françaises célèbres, dont Simone Veil, Joséphine Baker et Simone de Beauvoir.
Ils peuvent ensuite se rendre dans des villes à travers la France et lorsqu’ils prennent une photo de la statue masculine, l’image AR féminine apparaîtra à côté.
Donatien Bozon, directeur du studio de réalité augmentée Snapchat Augmented Reality Studio – Snap Inc., à l’origine du projet, a déclaré : « Les femmes sont sous-représentées, et représentent 10 % des statues dans l’espace public.
« Nous avons essayé d’associer une ‘femme de lettres’ à un ‘homme de lettres’, un résistant à un résistant », a-t-il dit. « La réalité augmentée peut avoir une réelle utilité dans le monde de la culture. »
Pour avoir pu tester le filtre à Paris (statue de Simone Veil à côté de Charles de Gaulle), l’illusion est quasi-parfaite (prix photo à partir de Snapchat avec le filtre AR activé) pic.twitter.com/t9TsrXJKr3
— Chloé Woitier ☕ (@W_Chloe) 3 mars 2023
Les femmes présentées comprennent:
Simone Veil, à côté de Charles de Gaulle à Paris
Simone Veil (1927-2017) était une femme politique et magistrate qui a servi dans plusieurs gouvernements en France. Elle est bien connue pour ses actions en faveur des droits des femmes en tant que ministre de la Santé : la loi qui a légalisé l’avortement en France porte son nom (la Loi Veil).
En tant que rescapée de la Shoah (Auschwitz-Birkenau et Bergen-Belsen), Mme Veil a plaidé pour une coopération européenne afin de préserver la paix. Elle a également été très active dans les campagnes commémoratives de l’Holocauste et a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2000 à 2007.
Elle a été élue à l’Académie française en 2008 et a reçu la plus haute distinction française, la Grand Croix de la Légion d’honneur, en 2012.
Elle et son mari ont été enterrés au Panthéon le 1er juillet 2018, un honneur réservé aux plus grandes personnalités françaises. Le président Emmanuel Macron lui a lu un éloge funèbre.
Simone de Beauvoir, à côté d’Antoine de Saint-Exupéry à Lyon
Simone de Beauvoir (1908 à 1986) était une militante féministe et philosophe, et son travail a eu un impact significatif sur la pensée féministe. Élevée comme catholique, elle a remis en question ses croyances à 14 ans et est devenue plus tard athée.
Elle était particulièrement connue pour son œuvre The Second Sex (Le Deuxième Sexe, 1949). Elle a également remporté le Prix Goncourt 1954, ainsi que de nombreux autres prix tout au long de sa vie.
Elle était une contemporaine, une paire et plus tard une partenaire de longue date de Jean-Paul Sartre. Les deux sont enterrés ensemble au cimetière du Montparnasse à Paris.
Joséphine Baker, à côté de Jean Moulin à Metz
Joséphine Baker était une danseuse, chanteuse et actrice américaine, naturalisée française en 1937, après avoir épousé le Français Jean Lion.
Sa carrière l’amène en Europe et en France, où elle devient la première femme noire à apparaître dans un grand film (la Sirène muette des Tropiques en 1927).
Elle fait sensation avec sa danse de la jupe banane désormais emblématique en 1927, qui devient une image emblématique des années folles et de l’âge du jazz, dans les années dorées avant le krach de Wall Street et la Seconde Guerre mondiale.
Mme Baker est également connue pour son militantisme pour les droits civiques aux États-Unis, en particulier après l’assassinat de Martin Luther King Jr.
Elle a été la première femme noire à être intronisée au Panthéon, bien que son cimetière lui-même se trouve à Monaco. A la place, un cénotaphe à son nom est installé dans la crypte du Panthéon.
Simone Veil, Joséphine Baker… Snapchat crée des statues de femmes en 3D
➡️ https://t.co/NNkflmtI1J pic.twitter.com/y58HaCEh3b— 20 Minutes (@20Minutes) 4 mars 2023
L’événement comportera également :
-
Élisabeth Vigée Le Brun (Marseille, à côté de Pierre Puget) – Portraitiste des XVIIIe et XIXe siècles. Connue pour avoir scandalisé le monde de l’art parisien en se peignant souriante avec les dents apparentes. Son œuvre de 1788, Portrait of Muhammad Dervish Khan, a été vendue aux enchères pour 7,2 millions de dollars (6,75 millions d’euros) en 2019.
-
Françoise de Grafigny (Bordeaux, à côté de Montesquieu) – Romancière, dramaturge et hôtesse de salon, surtout connue pour la comédie Cénie de 1750. Pair et hôtesse d’écrivains dont Prévost, Rousseau et Voltaire.
-
Manon Tardon (Nantes, à côté du Général Leclerc) – Résistante française de la Martinique, récompensée d’une Croix de Guerre pour son travail pendant la Seconde Guerre mondiale. Une des seules femmes présentes pour la reddition de l’Allemagne.
-
Olympe de Gouges (Strasbourg, à côté du maréchal Kléber) – Dramaturge et militante des droits des femmes dans la France du XVIIIe siècle. Exécuté à la guillotine place de la Concorde en 1793.
-
Hubertine Auclert (Lille, à côté de Léon Trulin) – Leader féministe et militante pour le suffrage féminin. Inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris.
AR Studio a déjà créé des expériences AR via Snapchat à Paris, mais c’est le premier projet à avoir lieu à l’échelle nationale.
M. Bozon a déclaré: « La beauté de tout cela est que nous n’avons aucune pression, aucun objectif financier [with this project].”
Snapchat compte actuellement 27 millions d’utilisateurs mensuels en France, sur 750 millions dans le monde, et 80 salariés dans le pays. Pourtant, son fondateur et PDG, Evan Spiegel, a récemment déclaré que l’entreprise faisait face à des « vents contraires », en partie à cause du marché de la publicité.
Le groupe a enregistré une perte nette de 288 millions d’euros en 2022.