Les voyageurs sont priés de réserver tôt pour obtenir les tarifs les plus avantageux pour la période juillet-septembre.
Les billets de train pour la saison estivale française ont été mis en vente aujourd’hui (mercredi 8 mars).
Les voyageurs ont commencé à acheter des billets pour les services TGV couvrant la période du 8 juillet au 3 septembre.
Ceux qui souhaitent voyager avec le service Ouigo à petit budget peuvent désormais acheter des billets jusqu’au 9 décembre.
Les voyageurs qui sont sûrs de leurs dates de voyage sont invités à réserver le plus tôt possible, car ils bénéficieront des meilleurs prix sur ces voyages, et le nombre de personnes voyageant devrait battre les chiffres de l’année dernière.
Certaines dates d’été encore indisponibles
Normalement, vous pouvez acheter des billets quatre mois à l’avance pour les trains TGV et Intercités. Cependant, pour les périodes de vacances de Noël, d’hiver, de printemps et d’été, la SNCF applique un système de dates fixes pour les ventes.
Toutes les dates de l’été n’ont pas de billets actuellement disponibles à l’achat, et cela est dû au travail sur les lignes clés.
En raison de travaux de modernisation, les liaisons ferroviaires entre Paris (gares Montparnasse et Massy TGV) et les régions Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie seront perturbées à certaines dates en juillet et août.
Par conséquent, certains trains en juillet (17-20) et août (7-10) ne seront pas disponibles à la vente le 8 mars mais le seront peu de temps après.
La SNCF vous propose de vous inscrire à une alerte de réservation par e-mail pour connaître les disponibilités des trains, pour ces dates ou pour d’éventuels trajets à venir.
De nombreux trains qui desservent des destinations internationales ont des billets disponibles à l’achat plus longtemps à l’avance ; par exemple, les trains vers l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et l’Italie peuvent généralement être réservés six mois à l’avance, et les trains Eurostar vers Londres peuvent souvent être réservés 11 mois avant le départ.
Réservez tôt pour obtenir les meilleurs prix
La SNCF utilise un système de « gestion du rendement » pour les réservations, ce qui signifie que ceux qui réservent leurs billets tôt obtiennent les prix les moins chers.
Il est également avantageux pour les grands groupes de réserver ensemble, car ils ont plus de chances de réserver des sièges proches les uns des autres.
La demande devrait être élevée, car l’année dernière, plus de 23 millions de trajets ont eu lieu au cours de la période estivale, soit 10 % de plus que les niveaux pré-Covid de 2019.
Les tarifs ont augmenté d’environ 5%, malgré le bénéfice record de la SNCF de 2,4 milliards d’euros l’an dernier, bien que la compagnie ferroviaire affirme que cette hausse des prix est d’aider à absorber la hausse des coûts de l’énergie.