En France, un documentaire vient de sortir sur la radio Al-Salam. Cette station fut créée en Irak en 2015, à Erbil, alors que la ville était occupée par l’Etat Islamique. Des Français en sont à l’origine et ils ont créé cette radio en guise de symbole de la tolérance. Ce documentaire revient donc sur l’épopée de cette radio qui a bravé les menaces et les interdictions du régime en place. En effet, la mission de Al-Salam était de prôner la paix, de rassembler pacifiquement les différentes confessions religieuses et de contrer ainsi les discours extrémistes véhiculés par l’Etat Islamique. Le documentaire est le fruit d’une enquête menée par différents journalistes. Il nous livre ainsi des témoignages émouvants de la part des fondateurs de la radio mais également de ceux qui y ont participé. Au final, ce documentaire témoigne de la force et de la résilience de celles et ceux qui luttent pour la tolérance et la paix.
Le documentaire « En toute liberté, une radio pour la paix » est sorti en salles le mercredi 8 mars. Ce long-métrage retrace l’histoire de Radio Al-Salam, une station de radio fondée en Irak en 2015, pendant la guerre contre Daech. L’organisation française, Studio Tamani, est à l’origine de cette radio basée à Erbil, située à 60 kilomètres de la ville de Mossoul, qui était alors contrôlée par l’Etat islamique.
Radio Al-Salam est une radio unique en son genre puisqu’elle est indépendante et non affiliée à un parti politique ni à une organisation religieuse. En Irak, les chrétiens, les musulmans sunnites libéraux et certaines milices kurdes ont leur propre média, mais Radio Al-Salam a un autre objectif.
Aymeric de Chezelles, directeur français de la radio, déclare que l’objectif de Radio Al-Salam est de diffuser un message « le plus éloigné possible de celui que diffusait Daech. » Il explique que leur but est de promouvoir la coexistence et la compréhension entre les différentes communautés en les faisant mieux connaître les uns les autres. En effet, si nous connaissons et comprenons notre voisin, nous l’accepterons mieux et coexisterons de manière plus harmonieuse.
Le documentaire suit sept journalistes de Radio Al-Salam, tous Irakiens ou Syriens appartenant à différentes communautés religieuses, qui ont tous vécu la guerre contre Daech. Xavier de Lauzanne, le réalisateur du documentaire, explique qu’il a immédiatement voulu suivre ces journalistes pour comprendre ce qu’ils ont apporté au paysage médiatique et leur singularité.
Pour le réalisateur, le lien entre la question de la coexistence et ces journalistes n’est pas facile. Les communautés vivent actuellement de manière assez cloisonnée, et donc le moindre petit projet qui permet de recréer du lien, de traverser ces cloisons, permettant à des mains tendues de se rencontrer, même des projets modestes, ont une très grande importance.