Selon les informations divulguées dans l’émission « Complément d’enquête », les membres du conseil d’administration de certaines structures affiliées à l’entreprise MSC auraient eu connaissance des liens familiaux existant entre Alexis Kohler et l’armateur en question. Pourtant, ils auraient choisi de maintenir ce dernier à son poste dans ces structures malgré cela.
Deux anciens hauts fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances, Jean-Dominique Comolli et Bruno Bézard, ont été mis en examen le 9 février pour « complicité de prise illégale d’intérêts », ce qui est lié à l’affaire judiciaire dans laquelle le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, est impliqué. Kohler a également travaillé comme directeur de l’Agence des participations de l’État de 2008 à 2012, où il a siégé dans les conseils d’administration de la RATP, de France Télévisions, de Renault, de STX et du Grand Port Maritime du Havre (GPMH). Ces deux derniers ont des relations commerciales avec le groupe MSC, premier armateur mondial dirigé par la famille Aponte. Il se trouve que Kohler est le cousin au 5ème degré de la famille Aponte, ce qui a conduit à des soupçons de conflits d’intérêts.
Le fait que l’actuel secrétaire général de l’Élysée ait pris part à des votes concernant MSC aux conseils de surveillance du GPMH et de STX, sans se déporter, est un facteur clé dans l’enquête. Kohler a prévenu ses supérieurs hiérarchiques, Bézard et Comolli, de ses liens avec la famille Aponte à plusieurs reprises, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à siéger chez STX et au GPMH. Lors de son audition, Comolli a expliqué que Kohler lui avait demandé de l’enlever de son poste, mais il estime qu’il est important de maintenir Kohler dans son poste d’administrateur pour défendre les positions raisonnables de l’État sur ces dossiers.
Alexis Kohler est mis en examen pour prise illégale d’intérêts depuis le 23 septembre 2020. L’affaire a des implications potentielles pour l’Élysée, étant donné qu’il est le collaborateur le plus proche du président de la République. France 2 diffusera une enquête sur le secrétaire général de l’Élysée le 23 mars, dans l’émission « Complément d’enquête ».