Le gouvernement doit faire face à une situation délicate alors qu’il doit trouver une majorité pour adopter la réforme des retraites avant le jeudi 16 mars. L’enjeu est important puisque rendez-vous est pris le mercredi pour la rencontre de treize officiels – sept députés et sept sénateurs – dans l’espoir de parvenir à un compromis. La partie s’annonce donc très serrée et le gouvernement devra manœuvrer avec habileté pour faire passer cette réforme.
La commission mixte paritaire se réunit le mercredi 15 mars pour débattre de la version finale de la réforme des retraites. Parmi les 14 parlementaires présents, 10 sont issus de la majorité présidentielle et de la droite, et donc favorables à la réforme. Le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans ne devrait être qu’une formalité. En revanche, la question des carrières longues pourrait causer des tensions.
Un autre point d’achoppement est la question des seniors. Le Sénat a voté pour la création d’un CDI pour les personnes âgées de plus de 60 ans, malgré l’avis du gouvernement. Cette mesure entraînera un coût de 800 millions d’euros.
Enfin, la question de la retraite des femmes risque de cristalliser les tensions. La commission mixte paritaire se réunira à huis clos, mais les socialistes ont demandé que les débats soient rendus publics.