Alors que les participants de la commission mixte paritaire, composée de parlementaires, se réuniront en privé mercredi, dans l’objectif de trouver un accord sur le texte commun, les divergences persistent au sein des LR.
La réforme des retraites : une question de majorité à l’Assemblée
Le projet de réforme des retraites continue de faire parler de lui, notamment à deux jours de sa mise au vote. La question qui se pose est de savoir si une majorité de députés sera réunie pour adopter le texte dans sa version qui sortira de la Commission mixte paritaire de mercredi 15 mars.
Le groupe Les Républicains et leurs votes sont au centre des préoccupations de chacun. Chacun essaie d’anticiper s’ils seront pour ou contre le texte. Mais c’est la Première ministre Élisabeth Borne qui joue gros. Cependant, Eric Ciotti, le tout nouveau président des Républicains, pourrait également voir son avenir politique en danger car il doit faire face à une fronde interne.
« On se demande quelle crédibilité aurait un président qui ne tient pas ses troupes ? » confie un proche. Ce texte est « une course d’obstacles pour Ciotti ». Le tout nouveau président a négocié avec la Première ministre, avant de constater les dissensions dans ses propres troupes, notamment sous l’impulsion d’un Aurélien Pradié. « L’autorité, ça ne se décrète pas, il faut savoir manager, anticiper », tacle un député.
Dans le but de mobiliser ses troupes, Ciotti a multiplié les appels à la responsabilité et a personnellement effectué des coups de fil à la dizaine d’élus encore tentés par une abstention. Tandis que Laurent Wauquiez, son complice, a averti une vingtaine de parlementaires dont il est proche du caractère politique du texte et du risque de division de la droite.
Malgré cela, les soutiens d’Eric Ciotti cherchent à relativiser la situation. « Plus de la moitié du groupe votera pour » la réforme. « On a entre 33 et 35 voix, c’est sûr ! », laissent entendre certains. Un cadre de la majorité présidentielle s’interroge néanmoins sur la possibilité que Ciotti bluffe.
Pour tenter d’accorder leurs violons, les députés LR sont conviés à une réunion de groupe spéciale retraites ce mercredi soir, à l’issue de la Commission mixte paritaire, durant laquelle le président du groupe Olivier Marleix représentera les députés de droite.