Le mercredi 15 mars dernier, une commission mixte paritaire s’est réunie dans le cadre de la réforme des retraites, à l’Assemblée nationale. Cette rencontre s’est déroulée à huis clos, avec l’objectif de trouver un accord sur un texte final. Pour nous informer sur les débats en cours, le journaliste Thierry Curtet s’est connecté en duplex depuis le palais Bourbon. Grâce à lui, nous avons pu en apprendre davantage sur les échanges entre les membres de cette commission mixte paritaire. Les informations qu’il nous a livrées nous permettent de mieux comprendre les enjeux de cette réforme des retraites en France.
Mercredi 15 mars, une commission mixte paritaire s’est réunie à huis clos à l’Assemblée nationale pour parvenir à un accord sur un texte final concernant la réforme des retraites. Selon Thierry Curtet, journaliste en duplex depuis le palais Bourbon, il y a peu de doutes quant au résultat du vote final puisque 10 des 14 parlementaires sont en faveur de cette réforme. Cependant, des événements inhabituels se sont produits tout au long de la matinée.
Le cas des carrières longues est l’un des points les plus controversés de la réforme. Selon Thierry Curtet, il a été initialement compris que ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 21 ans ne cotiseraient pas plus de 43 ans. Mais en réalité, la situation est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Thierry Curtet ajoute que cela remet en question l’attitude de la quinzaine de députés Les Républicains qui s’apprêtent à voter contre le texte. Il n’est donc pas certain que ceux-ci changent d’avis.
Par conséquent, il est possible que le gouvernement doive se résoudre à utiliser l’article 49.3 lors du vote final le jeudi 16 mars pour faire passer la réforme des retraites.