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Accueil » Actualités » Les supermarchés français commencent à s’efforcer de maintenir les prix bas sur une gamme sélectionnée
Actualités

Les supermarchés français commencent à s’efforcer de maintenir les prix bas sur une gamme sélectionnée

David BensoussanPar David Bensoussan17 mars 2023
Les supermarchés français commencent à s'efforcer de maintenir les prix bas sur une gamme sélectionnée
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Carrefour, Intermarché et Auchan font partie des magasins qui tentent d’aider les consommateurs face à l’impact de la hausse des prix alimentaires

Une initiative de trois mois visant à atténuer l’impact de la hausse des prix alimentaires a commencé dans les supermarchés français.

Du 15 mars au 15 juin, les prix sur une gamme d’articles seront maintenus aussi bas que possible.

En février, il est apparu que les prix des denrées alimentaires avaient augmenté de 14,8 % en un an seulement.

L’inflation a poussé le gouvernement français à conclure un accord avec les supermarchés appelé le « quartier anti-inflationniste » (trimestre anti-inflation).

Paris avait voulu introduire un soi-disant « panier anti-inflation », qui aurait vu les prix sur une gamme fixe de produits maintenus aussi bas que possible.

Mais les supermarchés ont rejeté cela. Au lieu de cela, ils maintiendront les prix bas sur une gamme d’articles de leur choix.

La plupart des grands supermarchés de France ont signé, dont Carrefour, Intermarché, la marque U, Casino, Aldi, Auchan, Cora et Lidl. Cependant, la marque E.Leclerc a refusé d’y participer.

Les articles couverts par la mesure anti-inflation seront désignés par un logo officiel rouge, blanc et bleu d’un caddie avec les mots trimestre anti-inflation autour de.

Document @BFMTV : le logo « trimestre anti-inflation » qui fera son apparition dans les prochains jours dans les rayons des supermarchés pendant 100 jours. pic.twitter.com/A0fvVUksfq

— Léopold Audebert (@LéopoldAudebert) 6 mars 2023

Les prix des articles sélectionnés ne sont pas nécessairement bon marché ou sains

Olivier Andrault, du magazine français de choix des consommateurs UFC – Que Choisira déclaré qu’il n’y avait aucune garantie que les prix de ces articles n’augmenteront pas au cours des trois mois.

En effet, les magasins ont déclaré qu’ils réduiraient leurs marges bénéficiaires sur les articles choisis, et non qu’ils gèleraient les prix.

Les consommateurs ont également remarqué que les articles sélectionnés ne sont pas nécessairement les plus sains, nombre d’entre eux ayant le pire classement nutritionnel.

Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a également annoncé que les ménages aux revenus les plus bas bénéficieront d’une chèque alimentaire (un chèque alimentaire).

M. Le Maire a indiqué début mars que la mesure sera expérimentée dans les prochains mois et sera vraisemblablement déclinée au niveau départemental. Aucun autre détail n’a encore été confirmé.

Bruno Le Maire : « Il y aura bien un chèque alimentaire pour les plus modestes, sur une base locale » pic.twitter.com/6XywaqJ5sF

— BFMTV (@BFMTV) 6 mars 2023

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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