Après l’utilisation du 49-3 jeudi, le gouvernement a maintenant fait face à deux motions de censure pour le renverser. L’Assemblée nationale jouera un rôle important dans la décision prise lundi 20 mars. Cette journée sera cruciale pour l’avenir politique du gouvernement français.
Les motions déposées par l’opposition ont-elles une chance d’être adoptées ou non ? Selon le journaliste Thierry Curtet, qui rapporte en direct de l’Assemblée nationale, lundi 20 mars, aucun des deux motions déposées n’a de réelles chances d’être adoptées. Toutefois, la motion centriste est la plus dangereuse pour le gouvernement, car elle recevra des voix à la fois du Rassemblement national et de la gauche.
Cependant, pour que la motion centriste soit adoptée, elle aura également besoin des voix des Républicains, qui sont actuellement divisés sur la question. Seuls de 10 à 15 sur les 61 députés LR s’apprêtent à voter cette motion. Cependant, une majorité absolue de députés est nécessaire pour renverser le gouvernement.
En outre, la gauche a également déposé une demande de RIP, ou référendum d’initiative partagée. Si la demande est validée, une période de neuf mois de procédure s’ouvrira, durant laquelle la loi pourra difficilement entrer en application. Il est également probable que des recours soient déposés au Conseil constitutionnel.