Le mercredi à venir, le chef d’État français va tenir un discours à l’intention de ses compatriotes en direct de l’Elysée et qui sera diffusé à la fois sur les chaînes France 2 et TF1. Durant cette intervention, il sera interrogé par les journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau, échange durant lequel il apportera des réponses à leurs questions.
Emmanuel Macron donnera une interview aux journaux télévisés de France 2 et TF1 à 13 heures, mercredi 22 mars. Cette prise de parole fait suite à l’adoption de la réforme controversée des retraites. Le choix du créneau horaire a suscité des interrogations dans les couloirs des ministères, certains considérant que le public du 13 Heures est âgé et souvent retraité tandis que d’autres trouvent que cette tranche horaire permettra de toucher un public très large. Le chef de l’Etat souhaite s’adresser au plus grand nombre et de la manière la plus apaisée possible, afin de calmer les tensions qui subsistent après le débat public sur cette réforme des retraites.
Est-il possible que le président recule face à la pression de l’opposition ? Laure Lavalette, porte-parole du Rassemblement National, ne croit pas à l’efficacité de son intervention. Elle attend un geste fort de sa part, comme la décision de convoquer un référendum ou de dissoudre l’Assemblée. Mais ces options ont déjà été écartées selon les proches du président qui l’ont vu ce matin. Le sommet de l’exécutif veut avancer et éviter de fragmenter davantage le parlement. Le président ne souhaite pas non plus remanier son gouvernement dans l’immédiat, car cela ne résoudrait rien. Il souhaite continuer de réformer le pays, en démontrant que son quinquennat n’est pas mort et qu’il reste encore quatre ans devant lui.
Pour sortir de la crise, le président et son entourage estiment qu’un geste fort est nécessaire, notamment de la part des membres de sa majorité. Ils doivent travailler sur une feuille de route solide, mettre en avant leurs idées, et démontrer leur engagement envers le projet de réforme des retraites. Le président souhaite associer ses fidèles à cette démarche et leur donne quelques semaines pour y travailler.