Lors d’une rencontre avec des membres de la majorité à l’Elysée mardi soir, le dirigeant de l’Etat a exprimé son opinion selon laquelle le groupe de personnes qui manifeste dans la rue ne possède pas de légitimité envers le peuple qui exprime son opinion par le biais de ses représentants élus. Cette remarque a été faite par le chef de l’Etat en réaction aux rassemblements récents dans toute la France en opposition à diverses réformes proposées par le gouvernement.
Le président Emmanuel Macron a tenu des propos qui ont suscité des réactions le mardi 21 mars. Devant les parlementaires de la majorité réunis à l’Elysée, il a estimé que la « foule » n’avait « pas de légitimité » face « au peuple qui s’exprime à travers ses élus ». Cela a provoqué une vague de réactions de la part de plusieurs personnalités, notamment des membres du parti EELV et de la Nupes.
En effet, la députée EELV Cyrielle Chatelain a rétorqué sur Twitter que « c’est cette réforme qui est illégitime ». De son côté, le député de la Nupes Antoine Léaument a qualifié Emmanuel Macron de « pyromane dangereux » et a mis en garde contre les conséquences si la réforme n’était pas retirée rapidement.
Le député PS Olivier Faure a également réagi en accusant Emmanuel Macron de porter la responsabilité du désordre et en mettant en garde contre le risque de drame lié à ses provocations et à sa stratégie de pourrissement et de chaos.
La cheffe de file des députés La France insoumise Mathilde Panot a également réagi en affirmant sur Twitter que « Macron continue ses provocations et son déni » et qu’il était « dangereux ».
Enfin, le député du Val-d’Oise et membre du groupe écologiste Aurélien Taché a critiqué le manque de culture historique et politique d’Emmanuel Macron et s’est montré confiant quant à la fin prochaine de « l’anomalie qu’est la Macronie ».