Des dizaines de restaurants ont servi le dîner aux chandelles pour souligner d’énormes difficultés financières
Les restaurants de Lyon ont éteint les lumières et servi les clients aux chandelles mardi 21 mars pour protester contre la flambée des factures d’énergie.
Les Toques Blanches Lyonnaises, une association qui représente un grand nombre de chefs à Lyon, ont déclaré que l’urgence était réelle.
« Nous, restaurateurs, sommes confrontés à d’énormes difficultés financières en raison de la hausse constante des prix de l’énergie », a déclaré l’association dans un post Facebook.
« Les factures d’énergie ont considérablement augmenté en 2023 et ont eu un impact direct sur les coûts d’exploitation de notre restaurant.
« Le Covid avait déjà fragilisé le secteur de la restauration, malgré les aides de l’Etat. Mais la crise énergétique que nous traversons actuellement est sans précédent et impacte à la fois la rentabilité de nos restaurants et le pouvoir d’achat de nos clients.
Café Terroir, l’un des 35 restaurants participant à l’initiative de mardi, a déclaré à BFMTV que ses dépenses énergétiques avaient augmenté de 80% en un an.
Jean-François Têtedoie, co-fondateur du restaurant, a déclaré que la soirée aux chandelles obligerait son personnel à changer la façon dont ils gèrent le service mais qu’ils estimaient que c’était une manifestation importante à laquelle participer.
C’est une histoire similaire au restaurant M, qui affirme que ses factures d’électricité ont doublé.
Julien Gautier, le gérant du restaurant, a soutenu les manifestations en disant que les coûts énergétiques « peuvent être compliqués pour les restaurants qui sont un peu serrés financièrement, qui ont peu de clients ou pour les personnes qui démarrent leur activité ».
M. Gautier, membre de l’association à l’origine des manifestations, a ajouté que les restaurateurs souhaitent voir les prix de l’énergie gelés pour permettre aux entreprises d’évaluer ce qui les attend et de s’adapter.