Le mercredi 22 mars dernier, Emmanuel Macron, actuel président de la République, a tenu un discours à l’occasion du 13 Heures. Ce dernier a notamment abordé le thème de la réforme des retraites, qu’il avance comme un sujet capital et impératif, condition indispensable pour le bien de la nation. Monsieur le Président a également exprimé sa volonté d’assumer pleinement les conséquences de cette mesure jugée potentiellement impopulaire, affirmant qu’il était prêt à en endosser toutes les responsabilités.
Le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé dans le 13 Heures le mercredi 22 mars afin de convaincre les Français de la nécessité de sa réforme des retraites. Selon lui, cette réforme est indispensable et il est prêt à en assumer les conséquences impopulaires. En revanche, Marine Le Pen reste sceptique et préconise le recul comme seule solution possible.
Le Chef de l’État a également tenu à clarifier la situation quant aux manifestations et aux violences qui se multiplient. Mardi 22 mars, il avait déclaré que « la foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus ». Aujourd’hui, il a précisé que ce propos visait uniquement ceux qui s’en prennent aux parlementaires, une distinction mal perçue par la gauche. Emmanuel Macron a en outre affirmé que les syndicats n’ont proposé aucun compromis sur la réforme.
Sans faire de grandes annonces ce jour-là, le Président a principalement souhaité s’adresser aux Français majoritairement mécontents. Elisabeth Borne, de son côté, devra trouver de nouveaux soutiens pour poursuivre l’action du gouvernement.