Jean-François Achilli anime un débat avec ses comparses sur les derniers événements de l’actualité du mercredi 22 mars 2023. Ces informés échangent ainsi leurs points de vue sur différents sujets d’actualité et livrent leurs analyses et leurs prévisions quant à l’évolution de la situation politique, économique ou encore sociale. Des débats animés qui témoignent de la diversité de la pensée et qui permettent aux téléspectateurs de se forger une opinion éclairée sur les sujets qui les préoccupent. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les curieux et les passionnés de l’actualité.
Les sujets abordés :
Lors d’une interview aux JT de 13 heures de TF1 et France 2, Emmanuel Macron a déclaré qu’il assumait la réforme et qu’elle serait appliquée avant la fin de l’année. Cette marche avant a suscité des réactions de la part des syndicats et de la classe politique. Certains remettent en question la durée de la fonction d’Elisabeth Borne, qui est confortée pour le moment. La neuvième journée de mobilisation a eu lieu le 23 mars et a entraîné de fortes perturbations. Certains y voient le signal d’un durcissement. Emmanuel Macron a également évoqué la question des violences dans les rues et a comparé les débordements avec l’invasion du Capitole. Certains se demandent si cela ne va pas attiser les tensions.
Emmanuel Macron veut « réengager » le dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail. Certains y voient un écran de fumée et s’interrogent sur la réalité de ce dialogue. Par ailleurs, le président a évoqué le « cynisme » des grandes entreprises. Dans un contexte difficile, il est nécessaire de se demander comment sortir d’une crise politique qui dure.
La journée mondiale de l’eau a également été évoquée. Les débats publics sont-ils écrasés par les questions de retraite et d’inflation ?
Les invités :
Les invités qui se sont exprimés sur ces sujets sont Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de 42mag.fr, Isabelle Raymond, cheffe du service économique et social de 42mag.fr, Charlotte Cieslinski, journaliste politique à l’Obs, et Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France.
L’émission dans son intégralité est disponible en vidéo.