Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 11 décembre - 22 h 34 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Le Maire veut raccourcir concessions autoroutières de quelques années.
France Politique

Le Maire veut raccourcir concessions autoroutières de quelques années.

David BensoussanPar David Bensoussan23 mars 2023
Autoroutes : Bruno Le Maire veut raccourcir "de quelques années" la durée des concessions
                              Le ministre a reconnu que les calculs de rentabilité pour les actionnaires, qui remontent à la privatisation des autoroutes en 2006, n'avaient "pas été bons".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le ministre de l’Economie a admis que les calculs de profitabilité effectués pour les actionnaires lors de la privatisation des autoroutes en 2006 n’ont pas été satisfaisants. Cette prise de conscience survient dans un contexte où l’Etat considère une possible nationalisation des autoroutes alors que les concessionnaires autoroutiers accusent des dettes considérables. Après de longues années de bénéfices, les actionnaires n’ont pu maintenir une rentabilité suffisante pour rembourser leurs dettes et assumer les travaux d’entretien des autoroutes. Ainsi, cette remise en question ouvre une fenêtre pour une possible intervention de l’Etat qui pourrait prendre en charge la gestion des autoroutes et les investissements nécessaires pour leur rénovation.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a fait une demande peu ordinaire auprès du Conseil d’Etat, celle de raccourcir de quelques années la durée des concessions des sociétés d’autoroute, qui ont généré des bénéfices plus importants que prévus. Lors d’une audience devant les commissions des Finances et du Développement durable de l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire a admis que les calculs effectués durant la privatisation des autoroutes en 2006 n’étaient pas exacts. Il a expliqué que les sociétés concessionnaires telles que Vinci, Eiffage et Abertis avaient pu rembourser leur emprunt à moindre coût grâce à la forte baisse des taux d’intérêt, ce qui avait augmenté leur rentabilité, tandis que les tarifs des péages continuaient d’augmenter régulièrement en vertu des contrats conclus avec l’Etat. Bruno Le Maire a cependant souligné que la remontée actuelle des taux d’intérêt pourrait obliger à refaire les calculs.

Selon lui, le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) de février 2021, qui mettait en évidence les bénéfices d’ASF-Escota (Vinci) et d’AREE-Area (Eiffage), devait être publié mercredi soir, après avoir été récemment retrouvé par Le Canard enchaîné. Le rapport évoque même la possibilité de réduire les tarifs des péages de ces sociétés de près de 60% afin de réaligner leur rentabilité avec ce qui avait été prévu en 2006.

Toutefois, les auteurs du rapport estiment qu’il n’est « légalement envisageable » de raccourcir que la durée des concessions. Selon eux, cela impliquerait une forte volonté politique et détériorerait les relations entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA). Le rapport recommande une fin anticipée des concessions au 30 avril 2026 pour ASF et Escota, soit un raccourcissement respectif de dix ans et cinq ans et demi, et au 30 septembre 2026 pour APRR et Area, soit un raccourcissement de neuf et dix ans. Le rapport précise que l’Etat risque que le juge considère la rentabilité des concessions comme raisonnable et leur résiliation anticipée comme entraînant un droit à indemnité.

C’est pourquoi le Conseil d’Etat a été sollicité pour trouver une solution à ce problème. De plus, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a déclaré que les experts juridiques devraient étudier l’ensemble des options fiscales, car le gouvernement envisage de faire contribuer les sociétés autoroutières pour financer l’effort annoncé sur le rail.

★★★★★

Article précédentLa maison du maire français incendiée au milieu des tensions autour du centre de demandeurs d’asile
Article suivant Le tunnel du Mont-Blanc fermé plus de trois mois
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr