Le responsable de la CFDT, Laurent Berger, a sollicité une intervention auprès du gouvernement concernant le sujet de la réforme des pensions. Quelle est la position du pouvoir exécutif à ce sujet ? Jeff Wittenberg, journaliste, fait le point en direct depuis le palais présidentiel de l’Elysée le mardi 28 mars.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, souhaite mettre en place une médiation entre les syndicats et le gouvernement. Quelle est la réponse du gouvernement à cette demande ? « Pourquoi avoir besoin d’une médiation ? Nous n’avons pas nécessairement besoin de médiation pour discuter ensemble« , a déclaré Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, lors d’une intervention en direct depuis l’Élysée, mardi 28 mars. Il a ajouté que « les syndicats peuvent être reçus par le président de la République ou le Premier ministre. C’est ce qu’ils recommandent. »
Des divergences sur « le fond et la forme »
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, appelle à une suspension temporaire de la réforme. « Olivier Véran répond qu’il y aura des décrets d’application et que la décision du Conseil constitutionnel devra être prise. La loi ne sera pas mise en œuvre avant septembre. Cependant, concernant l’essentiel de la loi – l’âge légal de la retraite à 64 ans – il n’y aura pas de retour en arrière« , précise Jeff Wittenberg. Ainsi, les différends continuent d’exister sur « le fond et la forme« . « Les opinions restent opposées. Il est à noter que le MODEM […] indique qu’il n’est pas contre une conciliation ou une médiation« , conclut le journaliste.